Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 août 2010 4 19 /08 /août /2010 18:43

CARHAIX : Communiqué de la Coordination Nationale

 

La Coordination Nationale des comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de Proximité s’élève contre les récentes convocations par la police judiciaire de personnes ayant participé au printemps 2008 aux manifestations pour la défense des services de l’hôpital de Carhaix alors menacés de fermeture (maternité et chirurgie). Elle estime intolérable cet acharnement judiciaire, plus de deux ans après les faits et demande l’arrêt des procédures judiciaires concernant les manifestants d’alors.

La Coordination exprime son soutient aux personnes convoquées. Celles-ci ont participé à la défense du bien commun que sont nos hôpitaux de proximité. Aujourd’hui les fermetures de services hospitaliers continuent dans un souci de rentabilité plus que de réponse aux besoins de la population ; elles accroissent les inégalités géographiques et sociales ; elles éloignent les patients des centres de soins, dissuadant ainsi les plus pauvres de se faire soigner ; elles peuvent ainsi mettre des vies en danger par l’allongement des temps de parcours ; ce sont les responsables d’une telle politique qui devraient être jugés.

Les procédures judiciaires envers les défenseurs de l’hôpital de Carhaix sont d’autant moins justifiées que l’ex ARH de Bretagne a réussi à faire adopter la fusion avec le CHU de Brest. Celle-ci a permis de résoudre véritablement les problèmes de l’hôpital de Carhaix, dont les services menacés le seraient à nouveau, à terme, selon un article récent d’un journal parisien. La répression contre les défenseurs des hôpitaux de proximité ne résoudra rien et n’empêchera pas la nécessaire lutte pour des soins de qualité pour tous et partout.

Partager cet article

Repost 0
Published by sud-chu-caen - dans Un monde de luttes

Présentation

  • : Le blog de sud-chu-caen
  • Le blog de sud-chu-caen
  • : Site du syndicat SUD Santé du CHU de CAEN
  • Contact

Recherche