Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2013 1 02 /12 /décembre /2013 14:25

- Poitiers, 26 11 2013, Poitiers : grève au CHU conditions de travail, qualité de travail

- Bordeaux, 23 11 2013 , manif des formateurs pour personnes handicapées . Contre la privatisation des centres de formation (mvt aussi dans toute la France).

- Nimes, Chu de Nîmes, grève au bureau des entrées au (Cgt, Cfdt, Fo et Sud), charge de travail devenue inhumaine par ajout de tâches sans embauches : DMP, identito-vigilance, bracelet d’identité, attentes conséquentes des usagers, tensions, stress, etc.

« Jeudi 21 novembre, à 10 heures, les membres du personnel du bureau des entrées de l’hôpital de Nîmes ont quitté leur poste, se sont vêtus d’un gilet jaune fluorescent et ont fait entendre leur colère dans le hall de l’établissement. »

- France, bataille en cours depuis 2 mois, le mouvement des étudiants de l’ISTRA, travailleurs sociaux en formation, pour le paiement du travail effectué dans le cadre de leur formation dans les hôpitaux et collectivités territoriales .

- Novembre, annonce de la fusion des N°2 et N°3 des maisons de retraite en France, Korian et Medica. Le groupe deviendrai leader du secteur en France, avec 2 247 000 000 € de chiffre d’affaire, mais également 1er groupe du secteur en Allemagne et en Belgique, 2eme en Italie. 600 établissements et 40 000 travailleurs feraient partie du nouveau groupe dégageant une marge brute de 13,5% (c’est mieux que la caisse d’épargne).

- Le Havre, 13 11 2013, Résidence Saint-Nicolas, maison de retraite médicalisée , grève : salaires, emploi et conditions de travail.

- Sarlat, action lancée par le comité de défense de l’hôpital de Sarlat qui appelle population et usagers à venir manifester pour l’établissement.

Le comité de défense est révolté par la révélation du rapport d’expertise réalisé dans le service de chirurgie de l’hôpital de Sarlat en novembre 2012, et jamais révélé par l’ARS, «parce qu’il ne permettait pas de justifier la fermeture des soins continus puis du service de chirurgie temps plein, fermetures validées par le conseil de surveillance de l’établissement» affirme-t-il.

- Evreux-Vernon, 19 11 2013, le Centre hospitalier intercommunal (CHI) Eure-Seine , appel à la grève contre plusieurs dizaines de suppressions d’emploi, CGT, CNI, CFDT, FO .

- Chalons, 18 11 2013, Institut de formation des personnels de santé (IFPS), manifestations étudiantes depuis plusieurs semaines : En cause des cours non assurés, faute de formateurs assez nombreux, disparition des cours de soins relationnels et de psycho-pathologie et un manque de visibilité évident sur l’organisation future de l’établissement.

- Dieppe, 9 11 2013, grève à l’hôpital, revendications de mise en stage des CDD au bout d’un an, maintien et rétablissement des roulements de nuit réguliers souhaités par les personnels, arrêts des rappels sur les repos.

- Béziers, 21 11 2013, annonce de grève à l’hôpital, défense des jours exceptionnels de congé à l’occasion des départs à la retraite, dénonciation de la morgue et du mépris des personnels par la directrice. AG nourries et intersyndicale.

- Bron, Hôpital du Vinatier, 12 et 13 11 2013, grève contre la fermeture de la blanchisserie et les 26 licenciements en cause.

- Amboise, Novembre 2013, les EHPAD d’Amboise et de Château-Renault. Colère des familles contre le manque de personnels et de moyens, ainsi que contre l’encadrement de l’établissement.

- Chauvigny, Civray et Lusignan , de juillet à maintenant, grève et rassemblements, en cause la fermeture des 3 centres medico-psychologiques .

- Fleury les Aubrais, novembre 2013, CH Daumezon, rassemblement , manque de personnels, missions hors normes données aux aide-soignantes, pour une psychiatrie publique de qualité et de proximité .

- Lisieux, polyclinique, novembre 2013, grève contre les suppressions d’emplois, 80% de grévistes, CFDT.

- Riantec, 7 11 2013, hôpital de Port-Louis-Riantec, grève contre la suppression des 3 RTT, les procédures dégradées, l’auto remplacement, la précarité pour les agents par le gel des titularisations et la multiplication des CDD.

- 22 11 2013, hôpital Antoine Charial , AG réussie et calendrier de revendications construit par les employés.

- Cherbourg, 13 11 2013, CH du Cotentin (Cherbourg-Valognes), grève pour la stagiérisation de 600 CDD (dont 200 de plus de 5 ans), contre le projet de virer 150 employés, contre l’imposition des 12 heures de travail, pour le paiement ou la récupération rapide des dizaines de milliers d’heures supplémentaires dues par la direction, pour l’annulation de la dette du CH.

- Paris, Oct, Nov, etc, 2013 , Hôtel Dieu la bataille pour le maintien des urgences. les sites d’urgences de Paris sont déjà archisaturés (Lariboisière 142% de saturation Cochin 182%, Pitié Salpêtrière 126%, St Antoine 119%, Tenon 248%…) , ça n’arrête pas les casseurs qui dirigent la santé en France.

- Bonifacio, novembre 2013, hôpital, 20 jours de grève des agents administratifs, occupation, etc, en cause la mise au placard d’une directrice de maison de retraite qui dépend du CH et son remplacement par l’épouse du directeur du CH .CGT-STC

- De janvier à Août 2013, 3500 emplois non-médicaux des tableaux des effectifs ont été supprimés en France dans 105 hôpitaux, suivant un courrier de FO au gouvernement daté de fin septembre.

- Une bonne nouvelle, les instructions DGOS/RH3/2013/354 et 356 du 1er octobre 2013 prévoient le report automatique des congés non pris des agents et praticiens hospitaliers en cas de congé maternité, congé d’adoption, congé de paternité et en congé parental.

Cette disposition s’ajoute à celle de la DGOS du 20 mars 2013 qui prévoyait déjà le report des congés annuels pour raisons de santé ( congé de maladie, accident de service,…). Ainsi, les agents et les praticiens ne pourront plus se voir sucrer leurs congés annuels non pris. Après plusieurs années de bataille pour faire respecter le droit à congés, c’est une victoire.

- Zuydcoote, 20 au 22 11 2013, Hôpital maritime Vancauwenberghe de Zuydcoote (HMZ), grève pour l’embauche, dénoncer l’existence de services neufs mais fermés, le manque de moyens. Surtout CGT.

- Chartres, 21 au 23 11 2013, hôpitaux de Chartres, 2 services en grève, Le personnel SPIJ (Service de protection infanto-juvénile), en grève depuis jeudi, pour faire reconnaître les risques psychosociaux et le personnel de la crèche de l’hôpital Louis-Pasteur pour dénoncer le manque de personnel.

- Longjumeau, 18 11 2013 , hôpital, préavis de grève, demande de « moyens pour pallier au manque d’effectif» et «arrêt des suppressions de postes» . SUD

-Toulouse, 18 11 2013, hôpitaux, délégations d’une cinquantaine d’employés du CHU devant l’ARS. budgets à hauteurs, conditions de travail et nécessités d’embauches.

- Briançon, 25 11 2013, Hopital , préavis de grève (FO) et le comité de défense de l’hôpital appelle à un rassemblement devant l’établissement pour conserver un hôpital de plein exercice, un service de réanimation, des moyens humains et financiers pour fonctionner, sans restriction de l’offre de soins.

- Montauban, depuis plusieurs semaines, CH Montauban , mobilisation ascendante, dénonciation de l’égorgement financier de l’établissement, comité de mobilisation autour de la CGT, FO, FSU 82 et Solidaires, avec la population et des militants de la CFDT, manif, AG..

- Auxonne, Centre hospitalier d’Auxonne (CHA), grève depuis le 13 septembre 2013 , reconduite par l’AG du 20/11/2013, contre les intimidations, le turn-over incessant, la diminution de personnels, les sanctions injustifiées, etc. Le syndicat CGT et sa secrétaire générale ont porté plainte auprès de la procureure de la République pour harcèlement moral et discrimination syndicale. Celle-ci a ouvert une enquête préliminaire.

- Et évidemment le mouvement des sage-femmes dans toutes les maternités de France qui dure depuis 2 mois maintenant .

Partager cet article

Repost 0
Published by sud-chu-caen - dans Un monde de luttes

Présentation

  • : Le blog de sud-chu-caen
  • Le blog de sud-chu-caen
  • : Site du syndicat SUD Santé du CHU de CAEN
  • Contact

Recherche