Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2010 5 12 /03 /mars /2010 12:04
C'est définitivement non !

Madame Bachelot a présidé la dernière séance de négociations le 5 janvier pour tenter d'arracher un certain nombre de signatures. Les quelques annonces qu'elle a pu faire : raccourcissement du calendrier de quelques mois et augmentation des ratios des promouvables dans une période transitoire n'ont pas changé le fond du projet. La ministre a confirmé la suppression de la catégorie active en échange du reclassement, et dès la fin d'après-midi triomphalement communiqué aux médias que les infirmières étaient prêtes à accepter un rallongement d'activité en contrepartie d'une revalorisation salariale dont elle a bidonné les montants.
Cette communication "Sarkozienne" a eu un effet contraire et a entraîné le refus de signature de la part des organisations syndicales les mieux intentionnées vis-à-vis du ministère. Un camouflet pour la ministre.
Seul le syndicat des directeurs (le SNCH qui représente 1,26% des voix aux élections nationales FPH, et qui rappelons le ne syndique pas les infirmières), a signé l'ensemble du protocole.
Les chapitres concernant les IDE et les paramédicaux ainsi que la perte de la catégorie active (droit à la retraite à 55 ans), ont été rejetés par l'ensemble des organisations syndicales. Pour SUD, au delà du refus du "bradage" de la retraite à 55 ans, ce protocole ne correspond pas aux problèmes de l'heure. Tout d'abord un reclassement en trompe l'oeil, inégalitaire, qui laisse de nombreuses catégories sur la touche et créer de nouvelles disparités. Ensuite le chapitre sur les conditions de travail est particulièrement scandaleux dans une période où toutes les directions déréglementent le temps de travail, remettent en cause la RTT, restructuration à tout va et suppriment maintenant ouvertement des emplois.
SUD s'est adressé à l'ensemble des fédérations syndicales, pour qu'au delà de ce refus de signature, une campagne commune puisse être menée pour une véritable revalorisation de l'ensemble des professions, le maintient de la catégorie active, le gel des restructurations, un plan massif de formation et de promotion professionnelle.

                                                                                                                                                                        Source : J-M Sala

Partager cet article

Repost 0
Published by sud-chu-caen

Présentation

  • : Le blog de sud-chu-caen
  • Le blog de sud-chu-caen
  • : Site du syndicat SUD Santé du CHU de CAEN
  • Contact

Recherche