Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2012 2 02 /10 /octobre /2012 07:38

Le collectif national NOTRE SANTE EN DANGER (qui regroupe plus de 100 associations, organisations syndicales, partis politiques) appelle les citoyen(ne)s à se mobiliser dans la semaine du 1 au 7 octobre 2012 pour une refondation du service public de santé.

 

 

POUR NOTRE SANTE

LE CHANGEMENT : C’EST URGENT !

 

 

Cette mobilisation entre dans le cadre de la semaine européenne d’action pour le droit à la santé des peuples et contre le démantèlement des services publics de santé et leur marchandisation.

 

En effet, la population de nombreux pays de l’Union Européenne a subi des plans d’économies et de privatisations sur la santé, la protection sociale, l’action sociale : en Espagne, Grèce, Italie bien sûr, mais encore en Pologne et Grande Bretagne, mais aussi en Allemagne (où  l’hospitalisation publique a régressé de 11% au bénéfice de l’hospitalisation privée qui a progressé de 33%).

 

En France, le service public hospitalier a été soumis au plan hôpital 2007 - et sa tarification à l’activité – puis à la loi « Hôpital, Patients, Santé, Territoires », qui ont permis aux gouvernements successifs de mettre de nombreux hôpitaux publics en déficit budgétaire et de les contraindre à des plans de retour à l’équilibre financier.

 

Le C.H.R.U de Caen est un parfait exemple du processus imposé aux établissements : déficit budgétaire, plan de retour à l’équilibre financier, suppressions de postes, dégradation des conditions de vie des personnels au travail et hors travail, dégradation de la qualité de la prise en charge des usagers.

 

Après une décennie de régression continue du service public de santé, la majorité de la population – dont nous faisons partie – attend du nouveau gouvernement un changement profond en matière de politique et de financement de la santé publique.

 

Toutefois, ce changement n’interviendra que si la pression de la population est plus importante que celle des profiteurs, qui veulent continuer à se gaver de la marchandisation de la santé et de son financement.

 

En conséquence, chacun(e) d’entre nous doit se sentir concerné(e) et doit agir !

 

Le collectif national NOTRE SANTE EN DANGER appelle chacun(e) d’entre nous à :

-          Signer sa pétition « Pour notre santé, le changement, c’est urgent ! 

-          Participer à la manifestation nationale le samedi 6 octobre à Paris.

 

 

  Dans le département, cette politique programmée d’austérité impose

 

Au CH de BAYEUX : les usagers et le personnel subissent le plan de retour à l’équilibre financier (véritable plan social) orchestré par l’ARS, avec la perte de RTT, non renouvellement de CDD, travail en 12 heures…

Au CRHU : malgré les 437 emplois supprimés depuis deux ans, menace non déguisée d’un plan de retour à l’équilibre financier avec ses conséquences sur l’emploi, les conditions d’accueil, les urgences, la qualité des soins…

A l’EPSM (ex CHS) de Caen : diminution constante du personnel auprès des patients, abandon progressif des soins de proximité, remplacés par des mesures d’enferment dans des services saturés…

Au CH de VIRE : suspension de l’activité d’accouchement depuis le 9 juillet, menace de fermeture définitive de la maternité au 1er novembre… Remettant en cause l’avenir de l’Hôpital

 

SUD SOLIDAIRES appelle à la mobilisation pour la santé de proximité

Samedi 6 octobre à Vire

     - 10H 00   Manifestation - place de l’horloge

- 12H 00   Pique-nique - place du Château

14h 00 / 18h 00 Concerts de solidarité - place du Château

 

R.V. aux LOCAUX SYNDICAUX du CHU à 8h 45 POUR ORGANISER UN CO-VOITURAGE

 

Pour ceux et celles qui seront sur Paris :

La manifestation nationale partira de la place de l’Observatoire à 14h 00

(station ligne B du RER : Port Royal – Station des lignes 4 et 6 du métro : Raspail)

pour se rendre à Matignon où seront déposées les pétitions.

La pétition est accessible sur le site : www. coordination –nationale.org

 

Le tract en PDF,  c'est ici

 

Partager cet article

Repost 0
Published by sud-chu-caen

Présentation

  • : Le blog de sud-chu-caen
  • Le blog de sud-chu-caen
  • : Site du syndicat SUD Santé du CHU de CAEN
  • Contact

Recherche