Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2011 1 10 /01 /janvier /2011 05:21

 Le 6 janvier 2011-01-06

Lettre ouverte au député-maire de Caen :


 

Le planning familial de Caen ! Avez-vous déjà entendu parler de nous, Monsieur Duron ? Je pense que oui : nous sommes allées vous rencontrer ainsi que vos responsables municipaux pour faire une demande soit de logement (un local), soit de subventions qui auraient pu payer  notre loyer mais il n’y avait plus d’argent. Nous avons juste pu obtenir une petite augmentation. En tout, pour toute l’année, nous toucherons 3000 euros.

Le planning est connu et reconnu ; si la mairie avait pu faire plus, elle l’aurait fait ! On a confiance. On essaiera de survivre vaille que vaille. C’est dur pour tout le monde !

Cependant, un jour sur Caen on ne parle plus que d’une seule chose et ce n’est pas du planning.

En effet, ce sont les « Miss France » que vous accueillez avec beaucoup de cérémonies.  Vous trouvez un peu plus de temps que pour les filles du planning que vous aviez aussi reçu très gentiment malgré votre emploi du temps trop chargé.

Nous ne vous en voulons pas pour le plus de temps accordé aux Miss ! J’ai visionné une petite vidéo où  vous disiez avoir été très heureux et honoré de recevoir toutes ces belles jeunes femmes et que les manifestations données autour des Miss n’avaient couté que 25000 euros, c'est-à-dire rien au regard de ce que cela va apporter en retour pour la ville de Caen ! « Une très belle opération pas chère » : avez-vous dit.

  En parlant de nous, vous devez dire que nous sommes vraiment une bonne affaire vu le peu d’argent qu’on vous coûte et tout ce que ça  apporte en retour pour la ville de Caen ?  En effet, nous recevons des femmes et des hommes, des jeunes, des moins jeunes, seuls(es) ou en couple, au local pour les écouter et les aider que ce soit dans le domaine de l’éducation à la sexualité, sur celui de la contraception, ainsi que sur les IVG et les violences faites surtout aux femmes; nous nous déplaçons dans les collèges, les lycées, les centres de formation, les centres socioculturels avec le même objectif.

Nous sommes déçues, nous les Miss du planning ! Nous voulons bien faire une photo avec vous pour obtenir 25000 euros et le bénéfice en retour vous est déjà acquis par nos actions quotidiennes.  Je ne coûte rien, je suis bénévole : ma place devrait d’ailleurs être occupée par une ou un salarié(e) ! Il y a  beaucoup à faire au planning et  ça, ce n’est pas de la parade.

Les Miss sont-elles plus belles que les filles du planning ? ! Et même si cela était vrai, est-ce une raison pour qu’une telle disproportion dans la répartition de l’argent public soit possible surtout avec  vos idées progressistes ! Que doit-on faire de plus que tout ce que je vous ai cité un peu plus haut ?

Que devons nous faire pour avoir autant de succès que les Miss auprès de vous ? Une course poursuite dans Caen pour avoir les clés de la ville ? Qu’est-ce qu’elles font d’autres les Miss pour mériter 25000 euros ? Elles défilent en maillot de bain, est-ce que  c’est ce que vous attendez de nous ?  

Sérieusement, nous n’y arriverons pas si une municipalité telle que la votre fait ce genre de choix « discriminatoire » !

Je n’ai rien contre les Miss elles-mêmes mais j’en ai contre le système qui exalte cette image marchande de la femme et vous, vous avez engagé toute votre municipalité dans cette  initiative qui ne valorise pas les actions des femmes dans leur ensemble, au contraire et ceci aux détriments d’associations comme la notre !

 

Nous espérons qu’en cette année 2011, les actions de la municipalité de Caen évoluent vers plus d’égalité, plus de respect  entre tous et toutes !

Merci, Monsieur le député-maire  pour l’attention que vous voudrez bien porter à cette lettre Ouverte.

Geneviève  

Bénévole au planning familial de Caen, assistée et soutenue par toutes les militantes concertées.

Cette lettre est envoyée à Ouest-France et paraitra dans le journal du planning : « Grains de Celles »

 

Toison-rouge.JPG

 


 


Partager cet article

Repost0
Published by sud-chu-caen - dans Planning familial

Présentation

  • : Le blog de sud-chu-caen
  • : Site du syndicat SUD Santé du CHU de CAEN
  • Contact

Recherche

Archives