Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2013 6 01 /06 /juin /2013 17:51

Nouvelle saignée budgétaire pour l’hôpital public, et notamment la psychiatrie, en Nord Pas de Calais !

 

26,7 millions d’euros, c’est le plan d’économies 2013 pour l’hôpital public dans le Nord Pas de Calais décidé par le gouvernement et notifié récemment aux établissements par l’ARS (agence régionale de santé).

 

La psychiatrie paie le plus lourd tribut avec 12,2 millions d’économies, l’équivalent de 300 suppressions de postes !

 

Cette nouvelle saignée est constituée de 9 millions d’économies directes (dont 5,4 pour la psychiatrie), 10,6 millions de gel des crédits (dont 6,8 pour la psychiatrie) et un débasage des crédits AC (aide à la contractualisation pour la tarification à l’activité) de 7,1 millions d’euros.

 

Pour la psychiatrie régionale, ce nouveau plan drastique d’économies vient s’ajouter à une base reconductible en 2012 en baisse de 0,33%. Un sort particulier, défavorable et discriminatoire, subit pour la 2e année consécutive par la psychiatrie en Nord Pas de Calais, alors même que la région est déjà lanterne rouge en terme de moyens humains et d’indicateurs de santé.

 

2012 et 2013 : plus de 20 millions d’économies, c’est plus de 500 suppressions de postes pour la psychiatrie publique dans la région Nord Pas de Calais en 2 ans !

 

Par exemple, la direction de l’EPSM AL a annoncé lors du CTE du 28 mai que ces mesures d’économies majorées du gel correspondaient pour l’établissement à moins 899 134 euros pour 2013, qui la conduiront à supprimer 20 postes cette année après en avoir déjà supprimé 15 l’an dernier.

 

Suppressions de postes et de crédits, dégradation des conditions de travail et du service rendu à la population et du droit à la santé… Il est urgent d’agir, se mobiliser pour ne plus subir !

 

SUD santé sociaux appelle l’ensemble des hospitaliers publics et notamment de la psychiatrie, à participer à la manifestation nationale unitaire du 15 juin 2013 qui partira à 13h de la place de la Bastille à Paris.

 

 

Partager cet article

Repost0
Published by sud-chu-caen - dans Un monde de luttes

Présentation

  • : Le blog de sud-chu-caen
  • : Site du syndicat SUD Santé du CHU de CAEN
  • Contact

Recherche