Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2012 1 22 /10 /octobre /2012 18:11

L’hôpital de Roubaix en faillite ?

L’hôpital public malade des plans d’économies !

 

Lors du conseil de surveillance du vendredi 19 octobre 2012, le trésorier principal a présenté l’état du budget prévisible pour la fin 2012. Le rapport est plus qu’inquiétant. Les recettes 2012 issues de l’activité sont en baisse.

Dans un même temps, les charges n’ont cessé d’augmenter et cela malgré un plan de retour à l’équilibre drastique qui pénalise lourdement les patients, le personnel et la qualité des soins..

Les recrutements sont stoppés depuis plusieurs mois et tous les services de l’hôpital sont au bord de l’asphyxie.

 

Vers un noël sans salaire pour le CH Roubaix ?

Cette année, le déficit réel va s’élever à 4,4 millions d’euros et le déficit cumulé va atteindre les 6,6 millions d’euros. Devant un conseil de surveillance médusé, le trésorier a annoncé qu’actuellement il n’était pas en mesure de garantir la paie du personnel pour le mois de Décembre.

 

Dans ce contexte de crise sans précédent, le climat est particulièrement tendu entre les différents acteurs (Direction, médecins, Syndicats). Le syndicat SUD a demandé en urgence une réunion de crise en présence du trésorier afin de trouver une solution pour la paie des personnels.

 

A travers cette situation qui met à mal un hôpital public, SUD Santé-sociaux dénonce une fois de plus le plan de destruction de l’hôpital public mis en place par le gouvernement Sarkozy.

 

Nous attendons du gouvernement socialiste des mesures exceptionnelles pour sauver les hôpitaux publics. L’actualité nous le rappelle malheureusement encore avec le fait divers dramatique qui a causé la mort d’un bébé lors de sa mise au monde faute de maternité de proximité !

 

Nous demandons au gouvernement d’agir pour garantir un service de santé accessible à tous et de réagir immédiatement pour stopper les fermetures de services ou d’hôpitaux qui engendrent des désertifications médicales inadmissibles dans notre société moderne !

 

Nous exigeons :

• Un plan d’aide d’urgence pour les hôpitaux en difficulté,

• l’arrêt des plans d’économies décidés sous Sarkozy

• La garantie d’accès à des soins de qualité pour toutes et tous.

• le retrait de la loi HPST.

• l’arrêt de la tarification à l’activité à budget fermé.

 

Notre pays avait le meilleur système de santé en Europe, au gouvernement d’agir pour qu’il le reste.

 

 

 

Contact : Patrick DESMET - Secrétaire le la section SUD Santé-sociaux -Membre du conseil de surveillance de l’hôpital , sud.sante-sociaux@ch-roubaix.fr

tél / rép / fax : 03.20.99.15.77

 

Partager cet article

Repost 0
Published by sud-chu-caen - dans Hôpital en lutte

Présentation

  • : Le blog de sud-chu-caen
  • Le blog de sud-chu-caen
  • : Site du syndicat SUD Santé du CHU de CAEN
  • Contact

Recherche