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19 juillet 2013 5 19 /07 /juillet /2013 09:03

Le rapport parle de patients laissés sur des civières pendant de longues heures sans que personne ne s'occupe d'eux et de salles d'opération dont la maintenance est tellement mauvaise que les malades y sont mis en danger !

 

La crise que traverse le système de santé britannique depuis quelques mois s'est aggravée, mardi 16 juin, avec la publication d'un rapport accablant concernant quatorze hôpitaux. Une longue liste de défaillances y est cataloguée, qui a provoqué plusieurs milliers de décès qui auraient pu être évités – peut-être 13 000 sur sept ans.

 

Le rapport parle de patients laissés sur des civières pendant de longues heures sans que personne ne s'occupe d'eux et de salles d'opération dont la maintenance est tellement mauvaise que les malades y sont mis en danger. Dans un hôpital, le personnel travaillait jusqu'à douze jours consécutifs ; dans un autre, les patients étaient déplacés d'un service à un autre sans savoir pourquoi ; ailleurs, la demande de ne pas ranimer les malades en état critique était effectuée de "manière inappropriée".

 

De façon générale, mieux valait ne pas arriver dans ces hôpitaux le soir ou le week-end, quand le taux de mortalité était nettement plus élevé.

 

LA SANTÉ PUBLIQUE BRITANNIQUE, VACHE SACRÉE POLITIQUE

 

La publication de ce rapport intervient en pleine crise d'identité du National Health Service (NHS). Véritable vache sacrée politique, entièrement gratuit pour tous, le système de santé britannique est défendu par la classe politique à droite comme à gauche.

 

Mais, en février, ce consensus a été ébranlé. Une longue enquête publique révélait le scandale de l'hôpital de Stafford. Entre 2005 et 2009, les patients de cet établissement ont été systématiquement mal soignés, dans des conditions choquantes. Des malades ne recevaient pas à boire, d'autres étaient laissés dans des draps souillés, les infirmières ne répondaient pas aux appels... Entre 400 et 1 200 morts "excessives" ont été enregistrées.

 

Dans ses conclusions, l'enquête a mis en cause la "culture" même du NHS : si la direction et le personnel de l'hôpital avaient leur part de responsabilité, le fonctionnement du système dans son entier était jugé défaillant.

 

Immédiatement après ce rapport, l'enquête a été étendue aux quatorze hôpitaux britanniques qui enregistraient la pire mortalité. Selon les calculs du professeur Brian Jarman, qui milite depuis des années sur le sujet, le décès "excessif" de 13 000 patients entre 2005 et 2012 y a été enregistré. Il se base pour cela sur les malades qui fréquentent ces hôpitaux, leur âge et leurs problèmes de santé, et les compare aux résultats d'autres établissements. Son chiffre a cependant été rejeté par le rapport publié mardi, qui estime que le décompte précis est trop incertain.

 

POLITIQUE DU CHIFFRE

 

A la lecture du rapport apparaît en filigrane un système de santé qui a perdu de vue la qualité des soins. La politique du chiffre y règne en maître avec des objectifs qu'il faut atteindre à tout prix : durée d'attente aux urgences ne dépassant pas quatre heures, pas plus de dix-huit semaines d'attente pour commencer le traitement d'un patient à l'hôpital... Si l'intention est louable, son application systématique peut parfois se faire au détriment de la bonne prise en charge du malade.

 

Le rapport souligne aussi que le problème n'est pas que financier. Si le NHS manquait cruellement de moyens à la fin des années 1990, ce n'est plus nécessairement le cas : "En 2000 et 2008, le NHS s'est concentré, avec raison, sur la reconstruction de ses capacités (...) après des décennies de négligence. A l'époque, le problème n'était pas que des morts à l'hôpital auraient pu être évitées, mais que les gens décédaient en attendant leur traitement."

 

Cette difficulté est désormais résolue, mais il n'est pas sûr que ce soit une consolation pour les patients qui ont fréquenté les quatorze établissements épinglés.

 

Source: Le Monde

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