Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2012 4 20 /12 /décembre /2012 18:06

"Nous ne quitterons pas ce bureau tant que l'ARS (Agence régionale de la santé) ne nous donnera pas de rendez-vous ! " Hier à 14 h, 12 représentants de l'intersyndicale des établissements hospitaliers (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, Sud, INPH) ont débarqué sans crier gare chez Philippe Thomas, administrateur provisoire d'Unisanté (hôpitaux Marie-Madeleine de Forbach et Lemire de St-Avold). Le directeur n'étant pas là, les syndicalistes se sont confortablement installés, avec thermos de café et gâteaux, pour l'attendre durant une bonne heure et demie.

Prêts à coucher dans le bureau

 

« Nous ne partirons pas d'ici tant que nous n'aurons pas une date de la part de l'ARS, l'a immédiatement prévenu Patrick Koch, porte-parole de l'intersyndicale. Nous avons des sacs de couchage. Si nous n'avons pas de réponse, nous passerons la nuit ensemble ! » Flegmatique, Philippe Thomas a écouté les revendications du groupe avant de téléphoner au directeur de l'ARS, Jean-François Bénévise.

 

« Nous demandons l'arrêt immédiat des restructurations et fermetures de services et des lic enciements réels ou déguisés (CDD) », insiste le porte-parole, en regrettant que « contrairement à ce que nous disent les directeurs des quatre sites les restructurations continuent. » L'intersyndicale constate que « le gouvernement et nos tutelles jouent la montre. Ils restent sourds à nos revendications, à nos propositions et nous méprisent. On nous balance des décisions de l'ARS sans aucune concertation. Ce n'est pas normal que M. Bénévise ne veuille pas nous entendre. »

« On soigne à flux tendus »

 

Une syndicaliste s'émeut du sort des CDD de plus en plus nombreux dans la fonction publique « 180 actuellement chez nous alors que l'État devrait donner l'exemple. Certains sont sur des postes vacants et pourraient passer stagiaires, ils sont là depuis 4-5 ans, et voient leur contrat reconduit de mois en mois. Cette précarité n'est pas normale », s'offusque la professionnelle. Elle dénonce les heures supplémentaires non payées, les récups pas prises, le non-respect du temps de travail... « Aujourd'hui, je trouve que les infirmières sont vraiment mal traitées. On soigne à flux tendus. On est au bout du bout. » Elle interpelle également l'administrateur d'Unisanté sur son manque de concertation, « V ous ne réunissez jamais le conseil de surveillance », lui reproche-t-elle.

Rendez-vous est pris

 

« Faux », rétorque Philippe Thomas, expliquant que ce sont les syndicats qui ont boycotté le dernier CHSCT. « Si on ne siège plus, c'est parce que les restructurations se font de façon sauvage », lui répondent les syndicats.

 

L'administrateur se défend de supprimer des postes : « On envisage une réorganisation des ressources pour tenir compte de la géographie des lieux et des services de soins. Il n'y a pas de suppressions d'emplois mais des départs volontaires ou à la retraite, 119 personnes se sont déjà montrées intéressées. » Et annonce une réunion le 12 décembre, avec la direction de soins et cadres de santé pour parler de cette nouvelle organisation, « vous voyez, une larg e concertation va commencer. »

Manifestation le 15 décembre à Forbach

 

La même opération coup-de-poing a eu lieu simultanément à l'hôpital Robert-Pax de Sarreguemines. Là aussi les syndicalistes se sont montrés fermes sur la date du rendez-vous.

 

« Nous avons finalement eu une réponse. Le directeur de l'ARS a proposé de nous rencontrer le 17 décembre », se félicitait Patrick Koch, en fin d'après-midi.

 

L'intersyndicale n'a pas l'intention de relâcher la pression. Après l'organisation d'une réunion publique le 29 novembre à Forbach, d'une manifestation le 1er décembre dans les rues de Sarreguemines, elle appelle à la mobilisation générale le samedi 15 décembre à Forbach. Elle donne rendez-vous à toute la population à 14 h devant la mairie où un défilé est prévu jusqu'à la sous-préfecture pour dire : « Non à la casse hospitalière ! »

Partager cet article

Repost 0
Published by sud-chu-caen - dans Hôpital en lutte

Présentation

  • : Le blog de sud-chu-caen
  • Le blog de sud-chu-caen
  • : Site du syndicat SUD Santé du CHU de CAEN
  • Contact

Recherche