Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2015 2 17 /02 /février /2015 10:15

Une minute de silence a été respectée ce lundi à l'EPSM à Caen, à la mémoire de l'infirmier qui s'est suicidé à Lyon. L'occasion de dénoncer les récentes restructurations.

 

La CGT a appelé ce lundi tous les personnels des hôpitaux psychiatriques à apporter leur soutien aux collègues de l'infirmier du Vinatier, centre hospitalier spécialisé à Lyon, qui vient de se suicider. Un drame survenu alors que l’établissement venait de connaître une agression d’un autre infirmier par un patient à l'arme blanche, et deux décès de patients.

 

À Caen, à l’EPSM (Établissement public de santé mentale), cette action a été relayée. « Ces événements sont la sombre illustration des conséquences des politiques menées en psychiatrie depuis des années », expose Bruno Lechaftois, au nom de la délégation d’une dizaine de personnes.

 

La situation actuelle au sein de l'EPSM a été pointée. « Le plan de modernisation mis au point par la direction, et que nous combattions depuis dix-huit mois, est opérationnel depuis le 1er janvier. Il porte sur une perte de cinq jours de RTT, une réduction de la durée des transmissions, et la perspective de 54 suppressions de poste. Les conditions de travail sont dégradées, ainsi que la prise en charge des patients. » La délégation a déposé une motion à la direction de l’EPSM, exigeant notamment « l’arrêt de toutes les restructurations » en psychiatrie.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by sud-chu-caen

Présentation

  • : Le blog de sud-chu-caen
  • Le blog de sud-chu-caen
  • : Site du syndicat SUD Santé du CHU de CAEN
  • Contact

Recherche