Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2015 2 10 /02 /février /2015 11:56

Publié le 07/02/2015; ladepeche.fr

Réunis hier à l'Ehpad de Castelsarrasin, l'ensemble des représentants syndicats de l'hôpital de Montauban et de Castelsarrasin - Moissac (CGT, CFDT et FO), ont lancé un véritable cri d'alarme, la direction de l'hôpital de Montauban ayant annoncé la suppression du tiers de ses capacités de chirurgie orthopédique. «Ce sont 11 lits sur les 32 existants qui sont, purement et simplement, supprimés d'ici le 27 avril, déclarait Yannick Petitou, le secrétaire CGT du CH Montauban auquel s'était joint Anne-Catherine Alaux (CFDT) et Isabelle Lacombe (FO). «Cette fermeture va engendrer une dizaine de suppressions de postes d'infirmières et d'aides soignantes.»

 

Une situation qui devrait accroître tant les délais d'attente des patients que le taux d'occupation. «Ce dernier va atteindre une moyenne de 97 % avec des pics certains jours à 110 % de taux d'occupation, certifiaient de concert les représentants syndicaux. C'est-à-dire que nous serons plus en capacité de prendre en charge toute la population telle qu'aujourd'hui d'autant que ce qui se prépare également au centre hospitalier de Castelsarrasin - Moissac, va accroître les patients à se diriger vers le privée ou à se soigner hors du Tarn-et-Garonne (ce qui est déjà le cas pour 25 % de la population).» Une étude demandée par la direction hospitalière au cabinet Mapping consulting ayant filtré, préconise, en effet, pas moins que la fermeture de la chirurgie orthopédique de l'hôpital de Moissac avec la suppression de 13 lits.

 

Face à cette situation d'urgence dans un contexte de déficit chronique - le dernier exercice de l'hôpital de Montauban s'élevant à 3 millions d'euros (malgré l'aide exceptionnelle de 3 M€ de l'ARS) - a obligé le directeur à transmettre récemment, par courriel, aux médecins et à ses cadres, des consignes de crise. Un e-mail que nous sommes parvenus à nous procurer et dont nous vous livrons le contenu : «L'établissement se trouve aujourd'hui en grande tension en matière de disponibilité de lits. Une cellule de crise a été réunie en urgence (...) Nous vous demandons de bien vouloir, dès aujourd'hui, chaque fois que cela est possible de favoriser les sorties de patients et de retarder les entrées prévues. De plus, compte-tenu de la fermeture des 12 lits de l'aile de chirurgie orthopédique et de l'hôpital de semaine dès ce vendredi soir, nous vous remercions d'anticiper la déprogrammation des hospitalisations, chaque fois que cela semble possible.»

 

Partager cet article

Repost0
Published by sud-chu-caen - dans Un monde de luttes

Présentation

  • : Le blog de sud-chu-caen
  • : Site du syndicat SUD Santé du CHU de CAEN
  • Contact

Recherche