Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2014 1 17 /02 /février /2014 18:57

Un point d'étape du mouvement au Centre Hospitalier de Novillars.

 

La semaine dernière un atelier de confection de banderoles, panneaux, affiches a été organisé. Y ont participé 6 militants de la CGT et deux de SUD (no comment...).

Cela a été un moment très sympa et non-sectaire.

Il faut toutefois noter que TOUTES les idées, lors de ce mouvement, viennent de l'équipe de SUD de l'hôpital.

 

L'hôpital est maintenant couvert de banderoles - dont je vous joins quelques photos, peut-être ai-je déjà envoyé certaines.

Un de nos copains à réalisé plusieurs thèmes d'autocollants qui sont actuellement collés par dizaines partout dans l'hôpital (voir également en pièce jointe)

 

Un copain de SUD (le même que pour les autocollants) a organisé une mini-AG, interprofessionnelle de 15 personnes dans son unité. Les salarié(e)s ont décidés plusieurs actions du type : non-utilisation de l'informatique, comme s'il était en panne, affiches, participations aux actions ci-dessous, etc. Le tout le plus démocratiquement possible. Une autre copine a suivi son exemple dans une autre unité.

 

La Commission Médicale d’Établissement a voté, à l'unanimité moins trois abstentions, pour la suppression des 8 jours de RTT du personnel non médical ce qui a littéralement électrisé le personnel de l'hôpital.

 

Nous abordons une semaine d'actions.

 

Mardi 18 nous bloquons les grilles durant deux heures de 9h à 11 h (merci à Caen, pour l'idée) avec vitabri, sono, café... Pour voir si ultérieurement on ne pourra pas le faire plus longtemps et pour tester la détermination des agents qui seront présent(e)s.

 

Jeudi 20 : rassemblement à l'ARS à Besançon. Il devrait y avoir du monde. Nous en avons appelé aux deux hôpitaux les plus proches géographiquement et professionnellement de Novillars : le CHRU de Besançon et l'hôpital psy de Dôle (St. Ylie). Il y a eu deux canaux de prise de contact :

 

Par le biais syndical (SUD n'est pas présent à St. Ylie), la CGT de Novillars est allé voir la CGT de St. Ylie.

Le même jour nous (SUD) sommes allé(e)s à trois dans les unités de St. Ylie avec un tract signé du personnel en lutte de Novillars pour appeler directement les gens à venir se joindre à nous devant l'ARS. Nous avons été bien accueilli mais nous sommes bien conscient(e)s que c'est un acte symbolique, vu que la CGT de St. Ylie - hôpital qui va subir dans les semaines qui viennent le même genre d'attaques que Novillars et qui est actuellement "audité" - n'a rien fait pour inciter le personnel à se mobiliser. On pense donc que seule une délégation va venir à l'ARS de Besançon, jeudi 20, ce qui n'empêchera pas les bureaucrates syndicaux (à ne pas confondre avec les militant(e)s CGT et FO) de vouloir être reçu(e)s par l'ARS, voire de nous donner des leçons. Il va nous falloir être stratégiques.

 

Ensuite l'après-midi nous prévoyons une AG de débriefing. On ne sera pas nombreux(ses) mais ce sera l'occasion d'appeler dès le lendemain au blocage du comité de pilotage qui se réunira à l'hôpital avec l'ARS, le cabinet d'audit, la direction et les médecins. Et aussi pour relancer le mouvement par une AG mi-mars.

 

Nous (SUD) nous heurtons à une ambiance non explosive ce qui permet à un dirigeant de la CGT, très lié au parti socialiste local et régional et donc très très modéré de manœuvrer pour systématiquement tenter de refroidir les ardeurs.

 

Nos idées sont toutes reprises sauf celle de bloquer les instances. Mais on ne désespère pas !

 

En attendant, il y a une ambiance de lutte qu l'on se doit de faire durer car l'application de la lettre de cadrage de l'ARS est prévue pour le 1er janvier 2015 et c'est loin !

 

Inutile de vous dire que tous les conseils seront les bienvenus...

 

A+

 

Norbert (25)

Partager cet article

Repost 0
Published by sud-chu-caen - dans Hôpital en lutte

Présentation

  • : Le blog de sud-chu-caen
  • Le blog de sud-chu-caen
  • : Site du syndicat SUD Santé du CHU de CAEN
  • Contact

Recherche