Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2017 2 26 /09 /septembre /2017 05:22

Salut,

Suite à l'incendie qui a totalement ravagé le squat, 110 quai lefevre, sur la presqu'île et qui abritait plusieurs dizaines de soudanais soutenus matériellement par l'ag contre toutes les expulsions, nous nous sommes rapidement réuni,e,s en ag de crise aujourd'hui à 14h pour trouver rapidement une solution de relogement et pour rééquiper rapidement en vêtement, couverture , matelas, équipement cuisine et nourriture.

Dans l'urgence nous voulions leur proposer de se serrer à l'abri dans un 2ème squat juste à côté de celui qui a été incendié. Bien sûr les services de l'état avaient tout clôturé et nous empêchaient l'accès à ce 2éme squat resté intact.

Vers 16h nous étions donc devant le squat incendié avec nos véhicules bourrés de couverture et matériels de première nécessité, nous et 80 soudanais encore abasourdi et fatigués de leur nuit passée, certains blessés et tous avec la faim au corps.

Nous avons immédiatement appeler à venir nous (et surtout eux)  soutenir physiquement et avons appelé à dons en urgence et rassemblement.

Les pouvoirs publics , voyant que nous n'allions pas lâcher l'affaire ont commencé à prendre le problème en main. Soit nous réoccupions de force le 2ème squat intact, soit nous montions un campement sauvage qque part sur la presqu'île pour rendre visible la situation dramatique à la population.

Les heures s’égrenant, petit à petit les pontes de l'état se sont déplacés, la représentante de la préfecture, le commissaire principal de Caen ou encore  d'autres services sociaux comme le samu social, la croix rouge, etc... bien sûr les flics surveillaient tout ce manège et même la bac.

Après des heures accrochées sur leur téléphone portable, la pression des services sociaux (plus de 50 mineurs recensés à la rue) et notre présence militante nous avons obtenu vers 21h l'ouverture de la nouvelle salle des fêtes de la ville de Mondeville, route de Paris, qui a accepté d’accueillir ces 80 personnes.

Médecins sans frontières et la maraude ont pris en charge le transport des personnes vers Mondeville et la croix rouge assurera un accueil et nourriture pour les 3 nuits d'urgence obtenues grâce à la pression que nous avons réussi à exercer.

Seule le lutte paie !! et ceci en est encore un exemple, sans notre soutien l'état et la prèf les auraient laisser ce soir dormir dans la rue les empêchant d'accéder au 2eme squat, sans nourriture et abri!! 

Que le message soit bien clair :  Nous ne lâcherons rien ni personne et ne permettrons pas que l'on laisse nos amis immigrés traités comme des moins que rien !!

Bien sûr ceci n'est qu'un répit pour 3 nuits et toutes ces personnes se retrouveront à la rue en milieu ou fin de semaine. 

infos pratiques pour nous soutenir et qui annule tous les messages et rdv précédents : 

Vous pouvez déposer vos dons, nourriture, etc, 

 

LUNDI ET MARDI DE 15H À 19H au 16 rue du clos des roses à Caen.

Nous avons besoin en urgence :

Vêtements uniquement hommes 

chaussures hommes

sacs à dos

couvertures,duvets

gazinières

ustensiles de cuisines, louches, couteaux, casseroles, poêles, passoires, jerricans, etc...

lampes frontales, bougies

tables, chaises;

TOILES DE TENTES.

NOURRITURE (riz, pâtes, conserves, produits d'hygiène, bouteille d'eau, thé, sucre, confiture, chocolat,etc...biscuits, fruits secs, semoule,etc.)

pour les dons financiers , chèques à l'ordre de "solidarité migrants calvados" à envoyer 16 allée de l'angle 14200 hérouville saint clair.

Enfin nous avons besoin d'énergie humaine et de véhicules pour nous filer un coup de main. n'hésitez pas à nous contacter si vous avez un peu de temps et véhicule.

 

Solidarité avec tous,tes les expulsé,e,s!!

plus d'infos à venir dans la semaine...

merci de faire tourner dans vos réseaux...

23h, la journée a été longue, la pluie s'y met mais une petite victoire a été arrachée ce soir car la solidarité est notre arme !

L'AG contre toutes les expulsions.

Assemblée Générale de lutte contre toutes les expulsions
Mail : ag-contre-expulsions@laposte.net
Site : http://agcontrelesexpulsions.wordpress.com/

Partager cet article

Repost 0
Published by sud-chu-caen

Présentation

  • : Le blog de sud-chu-caen
  • Le blog de sud-chu-caen
  • : Site du syndicat SUD Santé du CHU de CAEN
  • Contact

Recherche