Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juillet 2017 2 25 /07 /juillet /2017 18:22
Bonjour à toutes et à tous, 
2 amis Soudanais sont actuellement en rétention à la maison d'arrêt de Rouen et risquent d'être expulsés dés la fin de leur détention (29/07 et 2/08).
Ci joint le communiqué qui en dis plus sur leur situation.
C'est le moment de faire pression sur la préfecture du Calvados, de se mobiliser, de parler haut pour faire entendre notre opposition. Leur vie en vaut la peine ! 

Alerte expulsion vers le Soudan 

 

L'expulsion, c'est ce qui menace de façons imminente deux hommes, Omar et Hafez qui habitaient depuis plusieurs moi à Caen quand ils ont été interpellé (l'un d'eux alors qu'il accompagnait simplement un ami à la gare).

Cela fait maintenant plus de trois mois qu'ils sont retenus. D'abord au Centre de Rétention Administrative de Rouen (où ils on été placés à la demande de la préfecture du Calvados) puis à la maison d'arrêt de Rouen. Tous les deux sont actuellement en prison parce qu'ils ont refusé de s'exprimer, autrement dit parce qu'ils ont refuser de coopérer avec l’administration qui organise leur renvoi vers l'enfer qu'ils ont fuis (Art L 624-1-1).

La sortie de prison est prévue le 29 juillet pour Hafez, le 3 août pour Omar. Ils seront alors à nouveau transférés au CRA de Rouen et pour la suite nous craignions le pire.

Les expulsions vers le Soudan se sont en effet multipliées depuis le début de cette année. Et cette période de détention aura laissé tout le loisir à la préfecture de Calvados d'organiser leur renvoi.

 

Petit rappel si nécessaire sur la situation actuelle au Soudan (se réferrer aux sources+++): le général Omar El Bechir, est le seul chef d’Etat en exercice qui  soit  poursuivi  par  le  Tribunal  Pénal  International  (TPI)  pour  des  accusations  de  génocide,  de  crimes de guerre et de crimes contre l’humanité.

Un grand nombre de crimes au regard du droit international et de violations des droits humains imputables aux forces gouvernementales soudanaises ont été recensés. Les forces gouvernementales Soudanaises continuent d'attaquer des villages et de bombarder des zones civiles sans distinction, ainsi que d'empêcher les groupes d'aide humanitaire d'accéder aux zones touchées. Les forces gouvernementales et les milices alliées ont aussi été impliquées dans un nombre alarmant d'actes de violences sexuelles. 

La guerre sévit dans plusieurs régions de ce pays  et notamment au Darfour, dans les Monts Nouba, dans le Nil Bleu et les atteintes graves contre les droits de l’Homme sont la règle dans  l’ensemble du pays .

Menace supplémentaire pour nos 2 amis : les personnes renvoyées au Soudan sont systématiquement victimes dès leur retour de pressions, menaces,  d’interrogatoires  « prolongés » par les agents de sécurité. Les  organisations  humanitaires  et  de  défense des Droits de l’homme avaient signalé dans le passé des cas de disparition parmi les expulsés vers le  Soudan, mais aussi des meurtres, comme celui de Mohamed Ahmed Mahmoud le 21 novembre 2016.

 

La France ignore donc délibérément les dispositions des  conventions internationales qui interdisent le renvoi d’un demandeur d’asile dans  son pays  d’origine,  si cela doit  mettre sa vie en danger.

 

Ces hommes ont risqués leur vie pour rejoindre l' Europe, la paix et la liberté, ils ont trouvé la répression, la prison, et le pire est peut être à venir.

 

La situation est urgente, une expulsion est possible dés leur sortie de prison et notre mobilisation peut être déterminante !

 

Ce que vous pouvez faire :

- Interpeller le ministre de l’intérieur pour demander de stopper l’expulsion :

sec.immigration@interieur.gouv.fr

- Écrire un message ou téléphoner au préfet du Calvados, Laurent Fiscus, auteur de la décision d’expulsion, pour lui demander de l’annuler :

formulaire de contact : http://www.calvados.gouv.fr/par-service-r1220.html

- Téléphone : 02 31 30 64 00

- E-mail : laurent.fiscus@calvados.pref.gouv.fr

 

Parce tout homme mérite de vivre libre MERCI !

 

 

Pour sources, et informations plus précises :

Blog Passeur d'hospitalité :

https://passeursdhospitalites.wordpress.com/2017/04/07/risque-dexpulsion-vers-le-soudan-prefecture-du-calvados-cra-de-rennes/

Pour comprendre pourquoi ces hommes refusent d'être expulsés aux Soudan :

les textes d’Amnesty International : https://www.amnesty.org/fr/countries/africa/sudan/report-sudan/

ou de Human Rights Watch : https://www.hrw.org/fr/news/2016/09/08/lettre-concernant-la-situation-des-droits-de-lhomme-au-soudan

 

Conseils aux voyageurs : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/soudan/

 

Partager cet article

Repost 0
Published by sud-chu-caen

Présentation

  • : Le blog de sud-chu-caen
  • Le blog de sud-chu-caen
  • : Site du syndicat SUD Santé du CHU de CAEN
  • Contact

Recherche