Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2017 6 25 /03 /mars /2017 07:27

Pendant plus de 2 h ce vendredi matin, une centaine d'usagers et personnels de l'hôpital de Bayeux ont défilé dans les rues pour dénoncer le manque de moyens humains et financiers.

Une centaine de personnes défilent dans les rues de Bayeux pour défendre l'hôpital

“Salariés épuisés, usagers en danger”“Il faut de l’argent pour les hôpitaux publics”… Les manifestants ont scandé des slogans forts pendant leur défilé dans les rues de Bayeux ce vendredi matin. François Fillon, le candidat Les Républicains empêtré dans les affaires, en a même pris pour son grade : “Fillon, donne-nous ton pognon”“A l’hôpital, il n’y a pas d’emplois fictifs”… Ils étaient une centaine, usagers et personnels confondus (beaucoup de ces derniers étaient assignés, ndlr), à manifester pendant plus de 2 heures pour dénoncer des manques de moyens humains et financiers.

“Non à des soins loin de chez nous”

Jean-Paul Hamel, au nom de l’intersyndicale de l’hôpital (CGT, Sud, CFDT et CFTC), a pris la parole pour motiver les troupes avant le départ de la marche : “Cette mobilisation a pour but d’interpeller les pouvoirs publics qui sont responsables de la situation dans laquelle nous nous trouvons. Ils ont mis en place des outils dévastateurs : la tarification à l’activité, les réductions de budgets, des fusions d’établissements et maintenant, leur dernier petit joujou, les GHT (groupements hospitaliers de territoire). Toutes ces mesures n’ont qu’un seul objectif : supprimer des emplois, des services voire des établissements”.

Le représentant syndical est également revenu sur les suppressions de postes annoncées. Et les conséquences qu’elles peuvent avoir. “L’hôpital de Bayeux est en déficit comme la plupart des hôpitaux publics. On nous demande de supprimer cette année encore 15 emplois. Et on nous dit que ça va durer jusqu’en 2021. L’hôpital de Bayeux offre des soins de qualité dans de multiples disciplines. Si nous ne faisons rien, ils risquent de disparaître. Alors non à des soins loin de chez nous, et non aux suppressions d’emploi”.

“Les salariés sont épuisés”

Yoran Guillochon, du syndicat Sud, insiste sur le climat de tensions et de fatigue qui règne au centre hospitalier depuis de longs mois. “Il y a un vrai ras-le-bol. On asphyxie le personnel. Il y a des burn-out, de plus en plus d’arrêts maladie, les salariés sont épuisés”.

“Que l’hôpital ne se transforme pas en centre de gérontologie”

Le maire de Bayeux, Patrick Gomont, a pris la parole sur le parvis de l’hôtel de ville à l’arrivée des manifestants. Aux côtés de la conseillère départementale Mélanie Lepoultier, il leur a assuré du soutien de la collectivité. « Notre volonté est le maintien de tous les services, que l’hôpital ne se transforme pas en centre de gérontologie. Etant donné son déficit chronique, on peut comprendre que l’on parle de réorganisations et d’arbitrages immobiliers (qui pourrait conduire l’hôpital, propriétaire de nombreux bâtiments, à se séparer de certains ndlr), mais pas de fermetures de services. L’hôpital de Bayeux c’est 1 200 emplois, des retombées économiques sur le territoire et un facteur d’attractivité essentiel. C’est l’accès aux soins pour tous les habitants du Bessin, il est hors de question que l’on aille au CHU de Caen ».

Le maire s’inquiète aussi de la manière dont s’organise la vie hospitalière autour du GHT, opérationnel depuis janvier, qui repose sur un projet médical partagé entre plusieurs établissements. « Il y a une main-mise du CHU sur les autres. Quand on parle de partenariat, tous les acteurs doivent trouver leur place ».

Patrick Lemonnier, président du conseil de surveillance de l’hôpital, est également intervenu pour rappeler que l’ARS (Agence régionale de santé) lui avait assuré qu’aucun service n’allait fermer. Mais les manifestants veulent rester prudents et attendent de meilleures conditions de travail et d’accueil des patients.

Partager cet article

Repost 0
Published by sud-chu-caen

Présentation

  • : Le blog de sud-chu-caen
  • Le blog de sud-chu-caen
  • : Site du syndicat SUD Santé du CHU de CAEN
  • Contact

Recherche