Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2017 3 01 /02 /février /2017 12:23

Les agents ASH de bio-nettoyage du CHU de Caen se sont à nouveau mobilisés contre la décision d'externaliser partiellement la fonction de bio-nettoyage de 5 services.
Une centaine d'agents se sont rassemblés à l'appel des syndicats SUD CGT et UNSA à 10h 00 et sont allés interpeller le directeur général en interrompant la séance du Comité Technique d'Etablissement.

Ils ont dénoncé la méthode, aucune concertation avec les instances. La direction a déjà signé le contrat évalué le nombre de postes concernés (47) :
- 20 seraient maintenus
- 20 reclassés
- Les contractuels à durée déterminée non renouvelés au 28 février.

Le directeur général s'est justifié en indiquant qu'il devait faire des économies, compte tenu de la baisse de 1.5% des tarifs en 2017 (les sommes allouées par le gouvernement pour rémunérer l'activité du CHU)ainsi que la revalorisation des salaires accordée aux fonctionnaires pour 2017. Il a tenu aussi à préciser que rien n'était reproché aux ASH concernant la qualité de leur travail.
Interrogé sur la poursuite de l'externalisation du bio-nettoyage, il a tenté de calmer le jeu, indiquant par courrier adressé à l'ensemble des ASH que ce projet ne concernant que 5 services.
Il avait auparavant indiqué que l'externalisation des laboratoires intervenue en septembre dernier n'était qu'une première étape, et que ce projet était la 2ème. Sollicité sur la suite, Il est resté muet sur une éventuelle troisième étape.

Ne reculant devant rien, la direction a proposé de favoriser le recrutement des ASH contractuelles par l'entreprise de nettoyage qui prendrait le marché. (Sans préciser à quelle quotité de travail 30%, 50% ?)
De les recruter en priorité sur les postes qui deviendraient vacants…

UNSA, SUD et CGT ont dénoncé :
- la privatisation qui développe la précarité des salariés des entreprises de nettoyage, sous-payés, avec des contrats à temps partiel imposés, et qui voient leurs conditions de travail se dégrader au fur et à mesures du renouvellement des contrats tirés vers le bas par la concurrence.
- La dégradation du service public
- Les décisions prises sans consultation des instances.

D'ores et déjà, des actions sont envisagées pour la semaine prochaine.

Partager cet article

Repost 0
Published by sud-chu-caen

Présentation

  • : Le blog de sud-chu-caen
  • Le blog de sud-chu-caen
  • : Site du syndicat SUD Santé du CHU de CAEN
  • Contact

Recherche