Deux médecins hospitaliers d’Avranches et Granville tirent la sonnette d’alarme. Depuis plusieurs semaines, l’afflux de patients met le personnel sous tension dans les deux sites.
Hausse de l’activité à l’hôpital
Depuis plusieurs semaines, l’afflux de patients, issus de la filière gériatrique, génère une hausse de l’activité à l’hôpital. « La grippe n’explique pas tout », précise d’emblée Emmanuel Piednoir, chef de service de l’hôpital Avranches - Granville, ancien président de la commission médicale.
Le médecin tire la sonnette d’alarme, après avoir échangé avec le docteur Philippe Busson, l’actuel président de la commission médicale. Sur les deux sites, « il y a un problème de fond récurrent. »
Des équipes sous pression
La procédure hôpital sous tension adapte un nombre de lits, en fonction de l’augmentation des entrées. Elle est désormais « déclenchée de manière trop fréquente », ce qui augmente la charge de soins.
Sous pression, « les équipes courbent l’échine au quotidien, donnant le meilleur d’eux-mêmes. Des astreintes ont été doublées. Certains personnels sont rappelés sur leur jour de repos », constate Frédéric Goddé, chef de pôle, responsable du service réanimation de l’hôpital Avranches - Granville.
Source: ouest-France.fr