Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2016 5 07 /10 /octobre /2016 08:19
Hôpital Henri-Duffaut à Avignon: treize médecins des urgences donnent leur démission

Démission collective à l'hôpital Henri-Duffaut, à Avignon. Treize médecins du service des urgences ont rendu leur blouse mercredi selon une information publiée ce jeudi par le site ledauphine.com. Ils dénoncent leurs conditions de travail.

Hôpital Henri-Duffaut à Avignon: treize médecins des urgences donnent leur démission

Ils sont treize urgentistes de l'hôpital Henri-Duffaut, à Avignon, à avoir donné leur démission à leur directeur mercredi selon une information du dauphine.com

C'est un signal d'alerte extrêmement fort, 13 médecins qui démissionnent sur 28, ce n'est pas anodin" d'autant plus que "la démarche a été posée, mûrie, réfléchie" et qu'il s'agit de "médecins de tous âges",


a réagi le secrétaire général de la CGT au centre hospitalier, Patrick Bourdillon.

Par cette démission collective, les médecins veulent se faire entendre. Ils protestent contre la dégradation de leurs conditions de travail et évoquent une défiance vis-à-vis de leur chef de service.

180 À 200 ADULTES PAR JOUR


Depuis plusieurs mois, "la pression est de plus en plus forte, ce qui génère des tensions en termes de prises en charge, de plages horaires et d'effectivité des gardes", auxquelles s'est ajoutée "une défiance vis-à-vis de la gouvernance" du pôle des urgences, a détaillé M. Bourdillon. Les urgences d'Avignon, qui continuent de fonctionner normalement,
se situent au troisième rang en Paca en terme d'activité avec en moyenne 180 à 200 passages d'adultes au quotidien et une augmentation de 6% par an.

On ne fait plus de la qualité de soins, on fait de l'abattage, on est sur du chiffre",


a ajouté le responsable syndical, déplorant les contraintes budgétaires. "La période de préavis ainsi engagée est mise à profit pour poursuivre les discussions entre médecins, président de la commission médicale d'établissement et direction en vue d'arrêter une organisation commune recueillant une plus forte adhésion", indique de son côté la direction de l'hôpital dans un communiqué.

SORTIR DE LA CRISE CE WEEK-END


Elle reconnaît que "le centre hospitalier d'Avignon est soumis depuis plusieurs années à une forte progression d'activité" et rappelleque "pour y faire face, l'établissement a d'ores et déjà engagé certaines restructurations et extensions du service de façon à améliorer les conditions d'accueil des patients et d'exercice des professionnels", avec notamment "un important projet de reconstruction du service" et "l'application progressive du nouveau référentiel de temps de travail des médecins urgentistes".

Des négociations sont en cours entre les praticiens démissionnaires et la direction, selon M. Bourdillon qui espère "sortir de la crise ce week-end".

Partager cet article

Repost 0
Published by sud-chu-caen

Présentation

  • : Le blog de sud-chu-caen
  • Le blog de sud-chu-caen
  • : Site du syndicat SUD Santé du CHU de CAEN
  • Contact

Recherche