Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juillet 2016 4 07 /07 /juillet /2016 11:34
CHU CAEN: colère des personnels des Urgences et communiqué de presse UNSA-SUD

Près d’une trentaine de personnels du service des urgences du CHU ont marché sur l’Hôtel de ville de Caen , ce matin, entre 11 heures et 13heures, pour dénoncer le manque d’effectifs tant le jour que la nuit. A l’appel d’une intersyndicale Sud-UNSA, les personnels déplorent “la dégradation des conditions de travail”, insistent sur la multiplication des actes de violences subies, à l’instar de cette infirmière dont le poignet a été retourné par un patient “irrité”,etc. Les grévistes de ce jour n’ont pas l’intention, disent-ils, de “se taire” ni de cesser cette grève lancée depuis plus de trois semaines aux urgences. De son côté, “la direction a assuré que les urgences du CHU fonctionnaient normalement” “la Direction souhaite réaffirmer que les urgences fonctionnent normalement et assurent la continuité de la prise en charge au service de la population. Aucun accès à un patient se présentant au Département d’Accueil et de Traitement des Urgences (DATU) depuis ce matin n’a été refusé ni réorienté. Tous les patients accueillis sont pris en charge normalement. Aucune information n’a été transmise aux cliniques du plateau caennais ou au SAMU pour signaler que le service des urgences ne pouvait plus accueillir de patients : le service fonctionne correctement. La grève en cours n’a aucun impact dans la prise en charge des patients grâce au professionnalisme de notre personnel. Dans le strict respect du droit de grève, la Direction a recensé les personnels se déclarant grévistes et a assigné, en conséquence les effectifs au niveau du service minimum. Une partie non négligeable du personnel, qui ne s’était pas déclaré gréviste, ne s’est cependant pas présenté à 8h, sans déclaration préalable. En conséquence du personnel paramédical, qui avait une expérience, dans la prise en charge des patients au service des urgences, a été positionné au DATU pour se substituer au personnel absent. La Direction en lien avec le responsable de service est soucieuse de la continuité du service public hospitalier y compris sur ses activités d’urgence”.

Communiqué de presse

UNSA - SUD

 

Madame, Monsieur,

Rappel: les organisations syndicales UNSA et SUD ont déposé un préavis de grève illimitée pour les urgences depuis le 10/06/2016, en raison d'un manque d'effectifs, des conditions de travail et de la montée de la violence.

 

MENSONGES !!!

Démenti suite aux propos relatés, hier dans la presse

 

Suite à la manifestation qui a eu lieu le mardi 05/07/2016 place de la mairie à Caen par le service des urgences du CHU de Caen:

- La direction déclare avoir assigné les effectifs au niveau du service minimum FAUX ! Aucune assignation n'a été faite concernant le personnel de jour (un courrier a été fait à l'ARS pour leur demander de réclamer ces fameuses assignations qui bien évidement n'existent pas) la direction a paniqué et s'est aperçue de son erreur en ayant arrêté les assignations en pleine grève. Du coup, des assignations pour le personnel de nuit ont été faites le matin même ne voyant pas la relève de jour arriver (assignation avec délai illégal, car non respect de la période de repos journalier. Réponse de la direction: On fait ce qu'on veut ! Depuis quand le CHU de Caen est au dessus des lois?).

- La direction dit qu'aucune information n'a été communiquée au SAMU pour dérouter les patients sur d'autres hôpitaux périphériques FAUX ! Nous avons eu en ligne un médecin et un agent de régulation du SAMU qui nous affirment le contraire.

- La direction affirme que le service des urgences fonctionnait normalement FAUX ! Pour exemple, à un moment de la journée, une infirmière s'est retrouvée toute seule avec 20 patient(e)s et bien évidement a craqué et fondu en larmes.

 

Après le fait d'enlever les banderoles pour cacher les informations à la population et les mensonges dans les médias, quelle est la prochaine étape

 

Caen, le 06 juillet 2016  

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by sud-chu-caen

Présentation

  • : Le blog de sud-chu-caen
  • Le blog de sud-chu-caen
  • : Site du syndicat SUD Santé du CHU de CAEN
  • Contact

Recherche