Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juin 2016 7 12 /06 /juin /2016 14:50

Social. Malgré une réunion avec la direction des hôpitaux de Rouen, les personnels des urgences ont décidé de poursuivre leur mouvement.

En grève depuis lundi , les équipes des urgences ont décidé hier de maintenir leur mouvement. Jeudi, une réunion de négociation entre la direction des soins, les ressources humaines, les syndicats et les agents avait abouti à quelques avancées, notamment la création de 4,3 équivalents temps pleins.

Les équipes avaient souhaité demander l’avis des équipes de jour et de nuit avant de lever le mouvement ou de le maintenir.

Une décision collective

Hier, ils ont rendu leur décision collective de poursuivre la grève. Plusieurs motifs avancés, et notamment concernant les effectifs : « Nous n’avons pas obtenu l’effectif demandé pour les différentes catégories professionnelles (jour/nuit). L’effectif proposé ne nous permet pas d’une part d’assurer dans l’état actuel des choses (charge de travail), des soins adaptés aux besoins du patients ; d’autre part les horaires proposés (17 h 30-1 h 30) sont inappropriés physiologiquement pour les agents. »

Autres points d’achoppement : « Concernant la fuite massive des compétences : elle n’a pas été entendue » pas plus que celle « concernant la réorganisation des locaux » ou encore « la formation des soignants pour garantir une qualité des soins ». Dans un communiqué de l’intersyndicale (FO, Sud, CFDT, CGT, CFTC), les personnels rappellent enfin qu’ils ont alerté la direction « sur la santé mentale et physique de l’équipe » et s’interrogent : la direction a-t-elle « bien compris la souffrance et l’épuisement moral de celle-ci ? Des alertes ont été faites à la médecine du travail individuellement, le service de médecine du travail a été présent aux côtés de l’équipe pendant trois mois pour relever leurs difficultés, qu’en est-il du retour de ce travail ? ».

Rappelons que les personnels en grève sont assignés et portent un brassard pour signifier leur participation. À suivre.

Partager cet article

Repost 0
Published by sud-chu-caen

Présentation

  • : Le blog de sud-chu-caen
  • Le blog de sud-chu-caen
  • : Site du syndicat SUD Santé du CHU de CAEN
  • Contact

Recherche