Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2016 1 23 /05 /mai /2016 05:42

Dans le cadre de l'appel intersyndical à la mobilisation contre la loi Travail, la manifestation du 19 mai à Caen s'est terminée à l'université, devant l'amphithéâtre Tocqueville.

Sur demande du président de l'Université de Caen-Normandie (UCN), la brigade d'intervention de la police nationale ainsi que la brigade anticriminalité se sont déployées sur le campus 1 et ont utilisé, en plus des coups de matraque, des gaz lacrymogènes en très grande quantité pour disperser les manifestant-e-s. Au cours de cette intervention, des manifestant-e-s ont subi des violences et ont été interpelé-e-s. Les gaz ont de plus été lancés à proximité directe de la crèche du campus 1, dans laquelle de nombreux enfants étaient présents.

Déjà, l'usage de grenades lacrymogènes, et l'interpellation d'un manifestant aux abords du périphérique, et la situation de tension grandissante tout au long du cortège jusqu'à refouler les manifestants-tes sur le campus étaient injustifiables.

Solidaires Calvados condamne avec la plus grande fermeté cette répression policière du mouvement social, répression rendue possible à l'université par la décision honteuse du président de l'UCN. Récemment élue, l'équipe de direction de l'université de Caen-Normandie confirme le choix d'une gestion sécuritaire et répressive du mouvement social. Depuis le mois de mars, la présidence a en effet recouvert le campus 1 de vigiles privés chargés de surveiller des bâtiments verrouillés et cadenassés et autorisé à plusieurs reprises la présence de la brigade d'intervention de la police nationale sur le territoire universitaire (notamment des contrôles d'identité dans un local syndical le 12 avril et l'évacuation de l'amphithéâtre Tocqueville le 18 mai).

Contrairement aux mouvements précédents, cette direction entre dans l'histoire de l'université de Caen-Normandie, en choisissant de mater par la force la mobilisation des lycéen-ne-s, étudiant-e-s, travailleur-euse-s et chômeur-euse-s, qui plus est, au mépris de la sécurité des usager-e-s et du personnel!!!

A Caen, le 19 mai 2016

L'Union syndicale Solidaires Calvados

Partager cet article

Repost 0
Published by sud-chu-caen

Présentation

  • : Le blog de sud-chu-caen
  • Le blog de sud-chu-caen
  • : Site du syndicat SUD Santé du CHU de CAEN
  • Contact

Recherche