Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2016 4 21 /04 /avril /2016 11:02
Une tête de mort emblème du "Punisher" sur la matraque d'un policier pendant les manifs Loi Travail
Une tête de mort emblème du "Punisher" sur la matraque d'un policier pendant les manifs Loi Travail

POLICE - "J'ai tout de suite remarqué ce détail. Et je l'ai reconnu, car je suis un grand fan de comics". De quoi parle ce photographe professionnel? D'un autocollant sur une matraque de policier qui l'a fait sursauter et qu'il a saisi sur le vif lors des manifestations du 14 avril dernier contre la loi travail. Yann Levy est un photographe de presse habitué des manifestations étudiantes, qui suivait le défilé entre les stations de métro Jaurès et Stalingrad.

Comme Yann Levy - le reporter qui a envoyé ce cliché au HuffPost - d'autres photographes suivant le cortège ont repéré ce détail d'apparence anodine: une tête de mort sur une matraque des forces de l'ordre. Et par n'importe quelle tête de mort. Il s'agit de l'emblème du Punisher, un personnage controversé de l'univers Marvel.

Le personnage du Punisher est un ancien soldat du corps des Marines, vétéran du Vietnam dans les comics (ou d'Afghanistan et d'Irak dans la saison 2 de "Daredevil" sur Netflix). Son credo: la vengeance et la justice personnelle. Le Punisher prône des solutions radicales et préfère exécuter les malfrats qui auraient échappé à la police ou à la justice faute de preuves suffisantes ou grâce à des vices de procédure. Une philosophie aux antipodes, bien sûr, du code de déontologie de la police nationale.

"Il y a quelque chose d'important dans cette image, a ajouté le photographe au HuffPost. L'uniforme est normalement là pour gommer les différences. Là il y a une volonté de se différencier et de faire passer un message."

Aux Etats-Unis où le personnage du Punisher est plus connu qu'en France, son logo en forme de crane est très populaire au sein de l'armée. En 2015, Time consacrait d'ailleurs un article au phénomène Punisher au sein de troupes américaines en Irak. Pour rappel, en France, un policier n'a pas le droit de modifier ou de décorer son uniforme.

Pour lire la suite de cet article voir le lien ci dessous.

Partager cet article

Repost 0
Published by sud-chu-caen

Présentation

  • : Le blog de sud-chu-caen
  • Le blog de sud-chu-caen
  • : Site du syndicat SUD Santé du CHU de CAEN
  • Contact

Recherche