Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2016 2 05 /04 /avril /2016 18:08
Manifestation contre la loi travail le 5 avril 2016

Malgré les vacances scolaires, les lycéens ont répondu à l'appel pour cette nouvelle manifestation contre la loi Travail. Le cortège - fort d'environ 350 à 400 personnes - s'élance du phénix sous les coups de 14h30. On peut y trouver aussi bien des lycées et étudiants que quelques salariés, reconnaissables à leurs drapeaux syndicaux. Au lieu de descendre la rue de Geôle, le cortège s'engage Fossés-Saint-Julien. Déjà, la police se met en position place Fontette. Les manifestants descendent place Saint-Sauveur où ils stationnent quelques minutes. Ils s'engagent ensuite rue Saint-Pierre qu'ils remontent jusqu'à la place du même nom. Sur le parcours, des tracts appelant à la nuit debout de samedi sont distribués.

La manifestation se poursuit en suivant la voie de tram avenue du 6-Juin. Le bâtiment de la CAF a le droit au collage de quelques affiches au passage. Au loin, la police a déjà pris position sur les ponts de l'Orne. Les manifestants s'avancent jusqu'à la place de la Résistance où ils font une pause. Puis ils décident de bifurquer vers la rue du Havre, faisant penser à une arriver sur les ponts de l'Orne par la rue Saint-Jean. Mais à l'intersection de celle-ci, le cortège poursuit sa route jusqu'à la place Foch. Arrivée sur place, quelques lycéens lancent le slogan "1916 : de la chair à canon, 2016 : de la chair à patron". Puis des cris s'élèvent parmi les manifestants pour se rendre au siège du Parti Socialiste situé non loin. Le cortège repart par la rue du 11-Novembre, on entend au loin les sirènes des renforts de police qui viennent prendre position à l'entrée de la rue Paul-Toutain. Le cortège passe sans encombre devant le dispositif policier et continue sa route vers la place du 36e-RI. Il ne reste alors qu'environ 200 manifestants. Il est alors décidé de remonter vers le campus de l'université. Durant cette remontée, des tracts sont distribués aux passants et autres automobilistes. Arrivés dans le Gaillon, quelques manifestants se dirigent vers la rue Bosnières créant la confusion au sein du cortège. Des manifestants plus expérimentés les ramènent à la raison et l'ensemble des manifestants se dirige vers le campus. De son côté, la police avait déjà pris position rue de Bosnières en formant en barrage.

Après la manifestation, des personnes ont mis le feu à des poubelles non loin de la rue Bosnières, elles ont été interpellées par la BAC. Pendant que les policiers terminaient d'éteindre le feu avec des extincteurs, plusieurs véhicules de police sont venus toutes sirènes hurlantes dans le quartier. Après leur départ, les pompiers sont venus éteindre ce qu'il restait des poubelles.

Source : Résistances Caen

Partager cet article

Repost 0
Published by sud-chu-caen

Présentation

  • : Le blog de sud-chu-caen
  • Le blog de sud-chu-caen
  • : Site du syndicat SUD Santé du CHU de CAEN
  • Contact

Recherche