Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2016 5 29 /04 /avril /2016 08:19
Manifestation contre la loi travail le 28 avril 2016 à Caen
Manifestation contre la loi travail le 28 avril 2016 à Caen
Manifestation contre la loi travail le 28 avril 2016 à Caen
Manifestation contre la loi travail le 28 avril 2016 à Caen
Manifestation contre la loi travail le 28 avril 2016 à Caen

Quatrième journée nationale d'action contre la loi Travail. Les manifestants se retrouvent place Saint-Pierre, un cortège étudiant/lycéen descend quant à lui de l'université. Dans le cortège, estimé à 3 000 personnes, la CGT constitue le contingent le plus important. En queue de cortège, les intermittents de la KIC animent avec leur fanfare le défilé. Celui-ci descend la rue Saint-Jean jusqu'à la place du 36e RI. Comme lors des manifestations précédentes, les pont de Vaucelles et Churchill sont bloqués par la police. Cette dernière est aussi positionnée promenade de Sévigné et rue du 11-Novembre pour bloquer l'accès la rue Paul-Toutain où se situe le siège du PS. Cela n'empêche pas un petit groupe d'une centaine de personnes de vouloir s'approcher au plus près du local politique. Très rapidement, la police se déploie et forme une ligne rue du 11-Novembre. Les manifestants décident de rebrousser chemin. Quelques minutes après - et à quelques mètres de là - les intermittents déploient leur banderole "Scandale général" devant l'agence du Crédit du Nord.

La manifestation remonte ensuite l'avenue du 6-Juin puis se dirige vers la mairie par les rues Saint-Pierre et Écuyère. Place Fontette, les intermittents redéploient leur banderole. L'arrivée devant la préfecture se sait sur les coups de 12h15, un impressionnant dispositif protège le bâtiment. Les manifestants arrivent peu à peu et occupent la place Gambetta. La sono syndicale annonce que d'autres journées d'action sont à prévoir dans les semaines à venir puis la dissolution de la manifestation est prononcée.

Vers 12h45, un groupe se détache des manifestants place Gambetta et prend la direction de la rue de Bernières, une manif sauvage se met en place, étroitement surveillée par la police. Ce cortège semble se diriger vers l'université. Mais, arrivé devant le campus 1, il poursuit sa route vers la rue Lecornu. L'ensemble du dispositif policier a suivi et remonte à toute vitesse le Gaillon puis passe par la rue des Fossés-du-château afin de se positionner face au cortège. C'est en bas de la rue Lecornu que les policiers se déploient formant une ligne empêchant les manifestants d'aller plus loin. Ce face à face dure plusieurs minutes avant que les manifestants rebroussent chemin vers le campus. Ils prennent alors position sur la voie publique face à l'arrêt de bus Université. Il faut moins de 5 minutes pour que la police ne fasse sa réapparition via l'avenue d'Edimbourg. Des policiers viennent demander aux manifestants de libérer la voie publique mais ces derniers refusent. Les policiers se mettent en formation et se dirigent vers les manifestants, ces derniers se réfugient sur la plateforme du tramway. Puis les policiers avancent afin de repousser les manifestants en dehors de la plateforme. C'est à ce moment que quelques coups de matraques volent en direction des manifestants. Le face à face dure près d'une demi-heure où les manifestants chambrent à plusieurs reprises les policiers. Vers 14h, les premiers policiers commencent à quitter le dispositif, 10 minutes plus tard, le premier tram peut passer à la station université sous les hourras des manifestants. A 14h15, les derniers policiers quittent le campus et la plupart des manifestants se dirigent vers l'amphi Tocqueville occupé.

Partager cet article

Repost 0
Published by sud-chu-caen

Présentation

  • : Le blog de sud-chu-caen
  • Le blog de sud-chu-caen
  • : Site du syndicat SUD Santé du CHU de CAEN
  • Contact

Recherche