Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2016 2 01 /03 /mars /2016 13:18
Grève à l'hôpital de Bayeux : 300 manifestants crient leur colère

D'un côté, les conditions de travail et de prises en charge se dégradent. De l'autre, l'ARS ne donne aucune garantie. Ce matin, près de 300 manifestants se sont faits entendre.

“Patient, si tu savais, ton avenir il est mauvais !” C’est au son de ce slogan que les quelque 300 manifestants ont rejoint la sous-préfecture de Bayeux ce mardi matin vers 9 h 30. Le cortège avait quitté l’hôpital une quinzaine de minutes plus tôt où une réunion s’était déroulée entre personnels hospitaliers, représentants syndicaux et le directeur, Olivier Ferrendier. Environ 80 personnes y ont participé. La salle ne pouvait en contenir plus. Presque autant ont donc attendu de 8 h 30 à 9 h 15 à côté du self de l’hôpital. Les représentants syndicaux départementaux et la presse n’ont pu assister aux échanges. Le directeur s’y est opposé.

Grand rassemblement

A l’origine, un comité technique d’établissement (CTE) devait avoir lieu, rassemblant représentants syndicaux et direction autour de la table. Mais les grévistes ont profité de l’occasion pour organiser un grand rassemblement. Ils appelaient en effet toute la population à les rejoindre dès 8 h 30. Mais dans l’assemblée, il n’y avait presque que des personnels hospitaliers et des représentants de l’intersyndicale (SUD, CGT, CFDT et CFTC). Même la municipalité n’était pas représentée, alors que le maire Patrick Gomont avait appelé tous les habitants à se mobiliser lors du dernier conseil municipal où les élus ont voté une motion préconisant une fusion entre les hôpitaux d’Aunay-sur-Odon et de Bayeux.

3 600 signatures pour la pétition

Arrivé devant la sous-préfecture, le cortège s’est arrêté le temps pour une délégation d’aller à la rencontre de la sous-préfète Laurence Béguin. L’occasion de lui remettre la pétition lancée depuis le lundi 22 février, date où l’hôpital a commencé sa grève illimitée. Au total, elle a recueilli 3 601 signatures. De quoi réjouir les manifestants qui ont longuement applaudi lorsqu’ils l’ont appris. “Cette pétition sera transmise à la préfecture et à l’ARS (agence régionale de santé)”, assurent les syndicats, qui espèrent qu’elle remontera jusqu’au Ministère de la santé.

En attendant, ils regrettent que “le directeur dise qu’il suivra les directives de l’ARS”, là où tous voudraient qu’il soutienne son personnel, qui se trouve dans un grand désarroi. Entre des conditions de travail et de prises en charge qui se dégradent selon eux et une incertitude quant à l’avenir de l’hôpital, “certains sont à bout”. La colère ne devrait pas se tarir de si tôt. Un mouvement est un marche.

Source: larenaissance-lebessin.fr

Grève à l'hôpital de Bayeux : 300 manifestants crient leur colère

Partager cet article

Repost 0
Published by sud-chu-caen

Présentation

  • : Le blog de sud-chu-caen
  • Le blog de sud-chu-caen
  • : Site du syndicat SUD Santé du CHU de CAEN
  • Contact

Recherche