Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2016 5 05 /02 /février /2016 18:30
Hôpitaux : les élus de la Manche en colère

L’agence régionale de santé (ARS) planche sur une réorganisation des hôpitaux. L’hôpital de Cherbourg serait la tête de pont pour restructurer l’offre de soins globale.

L’agence régionale de santé de Normandie (ARS) planche sur une nouvelle organisation de l'offre de soins avec les hôpitaux publics dans les territoires. Selon les élus départementaux, réunis ce jeudi à Saint-Lô, le schéma de l'ARS prévoit que l’hôpital de Cherbourg soit la tête de pont pour restructurer l’offre de soins globale. Dans le Sud-Manche, le rapprochement se ferait même avec Alençon.

Les hôpitaux en place ne fermeraient bien sûr pas leurs portes. En revanche, des spécialités ne seraient plus présentes que dans un centre, obligeant alors les patients à beaucoup plus de déplacements.

« L’ARS nous maltraite et méprise les élus », grogne Jean-Marc Julienne, élu du canton de Granville. « On sacrifie le milieu rural », lance Serge Deslandes, élu du canton du Mortainais. « Que l’on nous dise si on veut faire de l’aménagement du territoire ou du déménagement. Pour rappel, le nombre d’interventions des pompiers de la Manche a augmenté de 6,5 % en 2015. Il s’agit souvent d’assistance à des personnes », renchérit Jacky Bouvet, élu dans le canton de Saint-Hilaire-du-Harcouët. Voilà quelques extraits des réactions des élus départementaux, réunis hier jeudi à Saint-Lô en session, lorsque le vice-président Bernard Tréhet a évoqué le projet de l’ARS.

Tous veulent trois groupements hospitaliers dans la Manche: l'un au Nord, l'autre au Sud et un en Centre-Manche.

De son côté, l'ARS a démenti aujourd'hui avoir déjà établi un schéma dans la Manche. Affaire à suivre.

Source: ouest-france.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by sud-chu-caen

Présentation

  • : Le blog de sud-chu-caen
  • Le blog de sud-chu-caen
  • : Site du syndicat SUD Santé du CHU de CAEN
  • Contact

Recherche