Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2016 6 27 /02 /février /2016 08:58
CH Bayeux: Le mouvement de grève continue !

Les agents en colère se mobilisent à tour de rôle pour faire durer le mouvement jusqu'au 1er mars. Date à laquelle le projet de l'établissement sera voté.

Depuis lundi, une grève a été lancée pour une durée illimitée dans l'ensemble des sites du centre hospitalier de Bayeux. Les agents en colère s'opposent au projet de l'établissement et au troisième plan de retour à l'équilibre. « Après avoir décidé de licencier plus de vingt-cinq agents l'année dernière, notre tutelle continue son plan de route en nous annonçant encore cinquante-cinq licenciements dans les quatre ans à venir », rappelle les syndicats, dans un tract.

Si les agents grévistes n'ont pas pu être comptabilisés précisément pour le moment, la pétition, lancée lundi, a déjà récolté 228 signatures. « Des agents ont rencontré le président de la commission médicale de l'établissement, Dr Gandon, qui soutient notre mouvement, des cadres ont signé la pétition, la mobilisation est suivie », analyse Yoran Guillochon, du syndicat Sud.

Défilé dans Bayeux le 1er mars

Une grève qui est assurée à tour de rôle tous les matins. Ce mardi, ce sont les agents de la blanchisserie et les agents techniques qui étaient mobilisés. « Le service minimum est assuré dans les services. Aujourd'hui, à la blanchisserie, ils ne sont que quatre titulaires, un agent contractuel et un emploi en contrat unique d'insertion. » Une première pour les agents prêts à continuer leur action. « En quatorze ans de service à Bayeux, je n'ai encore jamais vu ça. Cela montre bien le ras-le-bol général », souligne un agent.

Cette action solidaire et unitaire va durer jusqu'au 1er mars, date du comité technique d'établissement où le projet qui prévoit, entre autres, « des horaires en coupure, pour commencer, à l'Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad)ou encore déduire la pause cigarette ou téléphonique du temps de pause réglementaire »,sera voté.

« On appelle tous les salariés et la population de Bayeux à venir manifester le 1er mars, à 8 h 15, devant le self de l'hôpital », précise Yoran Guillochon. Une action suivie par un défilé dans les rues de Bayeux. D'ici cette date butoir, les agents restent déterminés et attendent de leur directeur de « se positionner ». « La gestion à la Danone, on n'en veut pas ! On travaille dans l'humain, on est là pour soigner », clament-ils.

Source: ouest-france.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by sud-chu-caen

Présentation

  • : Le blog de sud-chu-caen
  • Le blog de sud-chu-caen
  • : Site du syndicat SUD Santé du CHU de CAEN
  • Contact

Recherche