Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2016 5 19 /02 /février /2016 09:56
Bayeux: Grève illimitée à l'hôpital à partir de lundi

À l'appel des quatre syndicats de l'hôpital, plus de 130 personnes étaient réunies, hier, en assemblée générale. Ils lancent une grève illimitée et s'opposent au projet de la direction.

« Il y a plus de monde qu'au mois de juin », constate Martine Hachler, du syndicat Sud, accompagnée de ses camarades de la CGT, CFDT et CFTC. Ensemble, ils ont mené une assemblée générale, hier, dans la cour du self de l'hôpital. Le but : échanger avec les agents sur le projet de la direction et des mesures qu'elle veut inscrire dans le règlement intérieur. « Nous sommes à notre troisième Plan de retour à l'équilibre financier (Pref) qui nous a déjà fait perdre 25 postes l'année dernière », rappelle Jean-Paul Hamel de la CGT.

Devant 130 agents des différents services de l'établissement, ils ont relevé les mesures qui « font bondir le personnel ». À commencer par la demi-heure supplémentaire imposée chaque jour en compensation de la pause déjeuner. « Cela ne s'appliquerait qu'aux personnels techniques, administratifs et certains soignants. Ils veulent nous diviser, ce n'est pas normal », ajoute-t-il.

Autre point sensible : le travail en coupure pour reprendre leur expression déjà appliqué à l'Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) Mathilde. « Un agent travaille quatre heures. Il a une pause de trois heures avant de retourner travailler. Ceux qui habitent loin seront contraints de rester sur place », explique Yoran Guillochon, du syndicat Sud. D'autres règles ont été évoquées comme le temps de travail de sept heures appliqué dans certains services, une mesure qui « sonne la fin des RTT » ou encore la pause cigarette ou les coups de téléphone personnels qui devront être inscrits dans le règlement intérieur.

À travers ces nouvelles mesures, c'est surtout l'inquiétude du personnel qui pouvait se lire sur les visages. « Si on ne se bat pas maintenant, quel avenir pour l'hôpital et pour les usagers qui devront aller se soigner ailleurs », fait remarquer un agent du service hôtellerie.

Grève illimitée pour la première fois

Alors, après le temps de l'information, les syndicats ont décidé de passer à l'action. Un préavis de grève illimitée a été déposé et prendra effet lundi 22 février à minuit. « On ne vous demande pas de faire grève toute la journée. Si chacun fait une heure, ce sera déjà très bien », dit Jean-Paul Hamel. Une initiative bien accueillie par les agents présents.

Aussi, une pétition sera lancée, des banderoles flotteront au-dessus des différents sites de l'hôpital de Bayeux (rues Nesmond, à Champfleury et Bellevue, et à l'hôpital psychiatrique situé route de Vaux-sur-Aure et la clinique de la Croix-Rouge).

Une semaine de chauffe en somme avant de mener une action commune le 1er mars lors du comité technique d'établissement. « Ce jour-là, le projet sera proposé au vote. Notre avis n'est que consultatif. Il faudrait marquer le coup comme nous avons déjà pu le faire auparavant », expliquent les syndicats qui trouvent un écho favorable à cette idée.

En attendant cette date butoir, la direction est tenue d'engager le dialogue social avec les syndicats. « Mais le directeur est actuellement en vacances ! » ironisent les syndicats.

Source: ouest-france.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by sud-chu-caen

Présentation

  • : Le blog de sud-chu-caen
  • Le blog de sud-chu-caen
  • : Site du syndicat SUD Santé du CHU de CAEN
  • Contact

Recherche