Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2016 7 17 /01 /janvier /2016 19:18

Améliorons l'accès aux soins (urgents et non urgents) sur notre territoire

La situation sanitaire actuelle de démédicalisation dans laquelle est le Sud-Manche et la Manche en général n'est pas irréversible. Nous pensons qu'enrayer ce processus et améliorer la répartition équitable des moyens restent possibles par une action citoyenne auprès des décideurs. Nous pensons aussi que le poids des usagers, des médecins et des politiques peut être suffisamment important pour se faire entendre
Le département de la Manche a des particularités géographiques, démographiques et routières qui ne facilitent pas l’accès aux soins rapide des patients.
Dans les départements avec un taux de mortalité par infarctus important comme le nôtre, les dernières recommandations demandent d'avoir recours au 15 le plus vite possible. Si la dernière ligne de transport secondaire SMUR de garde 24h/24 dans la Manche est supprimée, nous nous demandons comment l'ARS compte mettre en œuvre ce recours plus fréquent au SAMU. Travailler dans des conditions aussi peu sécurisantes ne peut que faire fuir les jeunes médecins, ou même de plus vieux praticiens.
Des solutions alternatives peuvent être étudiées. Cependant, de nombreux patients instables sur le plan clinique nécessitent encore des soins médicaux et il n’est pas recevable, que, d’un département français à l’autre, la différence de perte de chance sur le plan vital comme sur le plan fonctionnel, soit aussi importante, et ce pour des raisons purement financières.

Les solutions d'antan ne sont pas forcément celle d'aujourd'hui mais, étant concernés en tant que médecins, citoyens et patients, nous demandons le maintien de la ligne de SMUR secondaire tant que nous n’aurons pas trouvé ensemble un projet et des solutions performantes pour maintenir un maillage sanitaire viable (30 minutes pour l'AVC, moins de 60 mn pour l'infarctus) , cohérent et juste pour les patients de la Manche que ce soit pour des pathologies aiguës ou chroniques.

A l'échelle des pathologies chroniques, le démantèlement de l'offre de soins justifie également une mobilisation afin de maintenir, voire d'améliorer l'accès aux moyens diagnostiques et thérapeutiques pour les zones les moins pourvues

groupe Facebook :https://www.facebook.com/groups/lhopitalcestvital/

mail du comité des usagers : usagers.hopital.granville@gmail.com

Pétition

Partager cet article

Repost 0
Published by sud-chu-caen

Présentation

  • : Le blog de sud-chu-caen
  • Le blog de sud-chu-caen
  • : Site du syndicat SUD Santé du CHU de CAEN
  • Contact

Recherche