Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2015 3 16 /12 /décembre /2015 09:23

Au départ il s’agissait d'un mouvement de grève « classique » au CHRO de La Source, lancé par l'intersyndicale. Sauf qu'une centaine d'employés a profité du Comité Technique d’Établissement, pour investir la salle de réunion et interpeller directement la direction.

Mardi matin dans la salle de réunion de l'hôpital d'Orléans/La Source, il devait y avoir un CTE, un comité technique d'établissement. Il a lieu 4 à 5 fois par an et ça devait être le cas ce mardi, à partir de 8h30. Mais pas le temps de commencer, les lieux ont brusquement été envahis par une centaine de personnes. Délégués syndicaux, infirmiers, médecins ou agents du CHRO, tous sont venus faire part de leur mécontentement à la direction.

Fortes tensions entre la direction et les salariés de l'hôpital d'Orléans/La Source

En fait tout est parti d'un appel à la grève, lancé par les syndicats Sud, CFDT, CGT et Force Ouvrière. Ils contestent notamment le versement d'une prime de 300€ uniquement aux cadres soignants, pour les remercier de leurs efforts pendant le déménagement de l'hôpital. Le nouveau système de pose des congés ne fait pas non plus l’unanimité. De même que la volonté de la Direction de faire travailler en journée des équipes qui habituellement ne travaillent que la nuit et inversement. Mais plutôt qu'une simple grève, les manifestants ont voulu frapper un grand coup, en allant directement à la rencontre de leurs dirigeants, quelque peu pris en tenaille dans cette salle de réunion.

Fortes tensions entre la direction et les salariés de l'hôpital d'Orléans/La Source

Finalement après plus de 3h de discussions très tendues, le blocage a été levé car le directeur général adjoint de établissement a fait quelques concessions

Et concernant le nouveau système de pose des congés, la Direction du CHRO a cédé, il est pour le moment abandonné. Une décision qui a elle-aussi permis de calmer les esprits. Le préavis de grève s'est achevé ce mercredi, en attendant la nouvelle réunion prévue jeudi matin. Les syndicats ont aussi promis de nouvelles actions, pour le début de l'année 2016.

Source: francebleu.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by sud-chu-caen

Présentation

  • : Le blog de sud-chu-caen
  • Le blog de sud-chu-caen
  • : Site du syndicat SUD Santé du CHU de CAEN
  • Contact

Recherche