Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2015 3 16 /12 /décembre /2015 11:41
Bagnère de Bigorre : Une forte mobilisation pour le maintien des urgences

A l'appel du Collectif Hôpitaux Santé 65 et de l'union locale du CGT, usagers de l'hôpital, élus du territoire et simples citoyens se sont mobilisés le samedi 12 décembre pour exprimer leur attachement au maintien du Centre Hospitalier de Bagnères-de-Bigorre, et plus particulièrement de son service d'urgence dont la fermeture est suggérée dans le rapport remis par le Dr Jean-Yves Grall à la ministre de la Santé.

Ils étaient 500 selon les uns, entre 600 et 800 selon les autres, mais si la question des chiffres est toujours aussi délicate, la mobilisation de la population ne laisse aucun doute. D'autant que si les plus jeunes étaient forcément plus nombreux lors du défilé entre la gare et la Halle aux Grains, les moins jeunes ont tenu à assister en nombre au débat publique qui s'est tenu en présence du Dr Christophe Prudhomme, porte-parole de l'Association des Médecins Urgentistes de France.

«Il ne suffit pas d'une logique arithmétique, il faut prendre en compte la réalité de territoire», a insisté celui-ci, évoquant notamment la spécificité des fonds de vallée mais aussi la «surreprésentation des plus de 65» ans dans le Haut Adour. Pour contrer «une médecine à plusieurs vitesses», il milite pour les services de proximité, une «coopération entre hôpitaux sans mise en concurrence» mais aussi plus de généralistes, et des «activités mixtes généraliste-hôpitaux», entre autres.

Remerciant l'initiative de cette mobilisation, le maire de la ville Jean-Bernard Sempastous est venu apporter son soutien, tout comme Jacques Brune, président de la CCHB et conseiller départemental.

Source: ladepeche.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by sud-chu-caen

Présentation

  • : Le blog de sud-chu-caen
  • Le blog de sud-chu-caen
  • : Site du syndicat SUD Santé du CHU de CAEN
  • Contact

Recherche