Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2015 4 05 /11 /novembre /2015 13:39
EU (76) le centre hospitalier en grève

Le personnel du centre hospitalier d’Eu est en grève depuis jeudi matin. Ils protestent contre les diminutions d’effectifs et les conditions de travail.

Ce jeudi matin, une partie du personnel du centre hospitalier d’Eu est en grève. Devant le pavillon Isabelle, une soixantaine d’entre eux manifeste leur mécontentement. « Les conditions de travail se sont détériorées et nous n’avons pas l’effectif pour assurer correctement les soins, gronde Sylvie Saintyves de la CGT, épaulée par Laurence Sellesques de la CFDT. On nous demande de faire plus avec moins alors que les arrêts maladie ne sont pas remplacés et les CDD pas embauchés. Il y a également du personnel en burn-out. C’est du travail à la chaîne. Les plannings sont modifiés au jour le jour, sans prise en compte de notre vie privée. Sommes-nous condamnés à devenir des robots de soin ? » D’après la représentante de la CGT, 80 % du personnel (l’établissement comptait 319 employés en décembre 2014, ndlr) serait en grève. « Le personnel est assigné car nous avons l’obligation de continuer les soins », rassure tout de même Sylvie Saintyves pour le service aux patients.

« On nous promène »

Le directeur de l’hôpital, Philippe Couturier, qui rencontre les représentants syndicaux dans la matinée, s’est adressé aux grévistes. Il a évoqué quatre problèmes qui concernent le centre hospitalier : le risque de non certification et donc l’impossibilité d’exercer ; les travaux à venir en fin d’année pour la mise en conformité des lieux suite à un avis défavorable sur le désenfumage ; la difficulté à recruter des médecins ; les difficultés financières de l’hôpital qui nécessitent un plan de retour à l’équilibre. Un premier contact qui n’a pas convaincu les grévistes. « Nous avons également rencontré Mme Pillet (adjointe de direction, ndlr)mercredi, précise Sylvie Saintyves. Mais il n’y a eu aucune négociation, on nous promène sans nous répondre franchement. » Reste à voir si la réunion entre la direction et les représentants des grévistes aboutira à des résultats et sur une levée du mouvement

Source: Courrier-picard.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by sud-chu-caen

Présentation

  • : Le blog de sud-chu-caen
  • Le blog de sud-chu-caen
  • : Site du syndicat SUD Santé du CHU de CAEN
  • Contact

Recherche