Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2015 4 22 /10 /octobre /2015 09:11

Des journées de 12 heures attendent le personnel du service d’hospitalisation à domicile de l’hôpital de Vire (Calvados). Une expertise est en cours sur cette restructuration.

C’est une restructuration parmi d’autres à l’hôpital de Vire. Mais qui a pris du retard. Une contre-expertise sur le projet de restructuration du service d’hospitalisation à domicile est actuellement en cours. C’est sur demande du CHSCT que l’étude a débuté mi-septembre. Un premier bilan sera dressé le 9 novembre.

Des journées de 12 heures

En cause notamment, le projet de nouveau planning, avec, en prévision, des journées de 12 heures pour le personnel.

« Au bout de 9 heures de travail, on commence déjà à être moins attentif, passer à 12 heures entraînera des risques d’erreurs. C’est autant un danger pour le patient que pour le personnel qui prend le volant », poursuit le syndicaliste qui souhaite lui-même changer de service, notamment par crainte « de ne pas pouvoir rester éveillé au volant ».

Actuellement, les journées des infirmiers démarrent à 7 h pour se terminer à 14 h 45. Une équipe d’après-midi prend le relais de 13 h 45 à 21 h 15 et enchaîne sur une astreinte de nuit.

Un personnel réduit de moitié

L’antenne de Vire du service d’hospitalisation à domicile compte actuellement neuf infirmiers et huit aides-soignants. Elle pourrait compter après la restructuration cinq infirmiers et quatre aides-soignants.

L’antenne viroise d’hospitalisation à domicile, déjà liée à Mortain et Villedieu, travaille à son rattachement avec une antenne flérienne et à des conventions avec des infirmiers libéraux.

Déjà, certains infirmiers et aides-soignants se positionnent pour être intégrés dans d’autres services. Problème, les huit aides-soignantes veulent conserver leur poste. Seules deux infirmières souhaitent aujourd’hui rester dans le service à Vire.

La direction, quant à elle, se dit être dans l’attente des résultats de la contre-expertise.

Source: lavoixlebocage.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by sud-chu-caen

Présentation

  • : Le blog de sud-chu-caen
  • Le blog de sud-chu-caen
  • : Site du syndicat SUD Santé du CHU de CAEN
  • Contact

Recherche