Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 octobre 2015 6 31 /10 /octobre /2015 10:40
Le Méli Mélo de l'EPSM de Caen est en danger de fermeture!

LE MELI MELO de L'EPSM de Caen en danger de... Fermeture ! Une alternative à l'hospitalisation qui pourtant a fait ses preuves depuis son ouverture en 1988...

Objectif Du Méli Mélo : Mettre en œuvre une démarche thérapeutique à visée de réadaptation et de réhabilitation de patients suivis pour des troubles psychiatriques, hospitalisés ou non.
L’outil thérapeutique s’appuie sur :
Un volet psychothérapeutique, s’appuyant sur des thérapies cognitivo-comportementales et relationnelles non directives. Les objectifs sont d’améliorer l’estime de soi, l’assurance, la communication, la relation à l’autre, l’épanouissement personnel, ses capacités cognitives telles la mémoire, la concentration.

Un volet de réhabilitation sociale, l’activité ayant une fonction éducative tant sur l’organisation personnel du stagiaire, la gestion des horaires, de son hygiène… Le stagiaire devra s’investir dans l’ensemble des tâches de la cafétéria, respecter l’autre, être en relation avec autrui.

Un volet d’évaluation, tous les trimestres est organisé un bilan avec l’ensemble des intervenants. Une grille d’évaluation est utilisée et permet d’évaluer différents critères (exemple : présentation, assiduité, qualité d’apprentissage, capacités relationnelles…).

L’accueil d’un stagiaire s’effectue par une rencontre des différents intervenants (psychiatre, équipe soignante, médico-sociale ou éducative, l’équipe de Méli Mélo) et le patient.

La proposition émane de l’équipe soignante et du patient et s’inscrit dans un projet de soins global. Cet entretien permet une connaissance réciproque, le recueil des principaux éléments de la vie du patient, de l’évolution de sa maladie. Une fois la demande de stage validée, un contrat est signé entre le stagiaire et l’équipe qui précise les modalités du stage. Un mois d’essai est effectué par chaque stagiaire au cours duquel aucune indemnité ne lui est attribuée.

Un projet thérapeutique est élaboré à la suite et sera repris lors de chaque synthèse. Ce projet est rédigé en partenariat avec le patient/stagiaire. Un planning de présence est établi qui correspond à deux heures de présence par jour. Une indemnité est versée aux stagiaires chaque fin de semaine, pour pallier leurs frais généraux. La durée maximale de prise en charge à Méli Mélo est de deux ans.

Capacité d’accueil de la cafétéria Méli Mélo : 8 stagiaires.

Composition de l’équipe soignante : une infirmière, deux aides-soignants, un agent de cuisine, un temps cadre de santé et une référence médicale assurée par le Dr CHEVASSON.

Pour plus de renseignements :
l’équipe soignante est joignable au 02 31 39 25 94
Dr CHEVASSON au secrétariat du Pôle Caen Sud de l’EPSM au 02.31.30.50.50, poste 59.02

Partager cet article

Repost 0
Published by sud-chu-caen

Présentation

  • : Le blog de sud-chu-caen
  • Le blog de sud-chu-caen
  • : Site du syndicat SUD Santé du CHU de CAEN
  • Contact

Recherche