Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2015 3 21 /10 /octobre /2015 09:39
Conférence sociale. Elle est inutile pour 59 % des Français

La majorité des Français ne jugent « pas utile » la conférence sociale qui réunira ce lundi le gouvernement, les syndicats et le patronat.

C'est ce que révèle un sondage OpinionWay pour Axys Consultants, Le Figaro et BFM Business.

Selon l'enquête d'opinion, seulement 39 % des sondés jugent « utile » la conférence sociale, contre 59 % qui ne la jugent « pas utile ».

La feuille de route sociale de l'année à venir

Ce rendez-vous annuel, instauré par François Hollande en 2012 pour fixer la feuille de route sociale de l'année à venir, n'est plébiscité que par les sympathisants socialistes (66 %). Les sympathisants Les Républicains et Front national sont les moins enthousiastes (27 % chaque parti).

La 4e conférence sociale se tient lundi au Palais d'Iéna à Paris, en l'absence de la CGT et de Solidaires, qui boycottent l'événement pour la deuxième année consécutive.

OpinionWay a aussi interrogé les Français sur les évolutions qu'ils souhaitaient voir apportées au Code du travail. Une large majorité des personnes interrogées (83 %) est favorable à des référendums d'entreprise quand le dialogue social est bloqué. Cette mesure, défendue par la droite, est plébiscitée par les sympathisants de droite comme de gauche.

Le refus d'un accord collectif qui s'appliquerait aux contrats de travail

Quelque 61 % des Français plaident pour que des accords d'entreprise puissent modifier « la durée de travail effective des salariés ». Mais ils ne sont que 37 % à souhaiter que de tels accords permettent de déroger au Smic.

En outre, la plupart des sondés (66 %) refusent qu'un accord collectif puisse s'appliquer aux contrats de travail existants. Seuls les sympathisants Les Républicains sont partagés sur la question : 47 % sont pour, 52 % contre.

Le gouvernement prévoit une réforme du droit du travail avant l'été 2016. Elle devra donner plus de place à la négociation d'entreprise, dans la limite de règles fondamentales telles que la durée légale du travail.

Reprendre directement la gestion de l'assurance chômage

Enfin, une majorité de Français (55 %) estime que le gouvernement devrait reprendre directement la gestion de l'assurance chômage, dont le régime fortement déficitaire est actuellement géré par les partenaires sociaux.

Les chômeurs, principaux concernés, y sont les plus favorables (61 %).

Sur l'échiquier politique, seuls les sympathisants Les Républicains souhaitent que le dossier reste entre les mains des partenaires sociaux (56 %).

Sondage réalisé en ligne les 14 et 15 octobre auprès d'un échantillon de 977 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas. Les résultats de ce sondage ont une marge d'erreur de 2 à 3 points.

Partager cet article

Repost 0
Published by sud-chu-caen

Présentation

  • : Le blog de sud-chu-caen
  • Le blog de sud-chu-caen
  • : Site du syndicat SUD Santé du CHU de CAEN
  • Contact

Recherche