Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2015 4 29 /10 /octobre /2015 11:00
Centrale de bionettoyage au CHRU de Brest. Agents de service hospitaliers inquiets

Le syndicat Sud Santé du CHRU Brest-Carhaix organisait, hier après-midi, une assemblée générale dans les locaux syndicaux de l’hôpital Morvan au sujet du projet de mise en place d’une centrale de bionettoyage. « Ce projet concerne essentiellement les agents de service hospitalier (ASHQ) qui ne seraient plus, pour certains, affectés à un service, mais réunis dans une unité volante qui interviendrait sur tout le site. Leurs conditions de travail sont déjà difficiles avec, pour certaines, des semaines de 45 heures et un week-end sur deux au travail.

Les ASH sont 92 sur l’hôpital Morvan, mais la direction ne veut pas dire combien seront intégrés dans ce service volant. À la suite de notre intervention au CTE (comité technique d’établissement) une rencontre a été fixée par la direction du CHRU au 4 novembre prochain. Il s’agissait de la seconde assemblée générale pour préparer cette rencontre », dit Pascale Robardet, secrétaire du syndicat Sud Santé sociaux.

Source : Le Télégramme. 23 octobre 2015.

Le communiqué de presse de la section syndicale


Je vous communique ci-joint le compte rendu de l’assemblée générale de cet après midi organisée par le syndicat Sud Santé sociaux du CHRU, Brest Carhaix .

Suite à une lettre ouverte à tout le personnel, au sujet des ASHQ, sur le projet du « pôle bio nettoyage « que veut mettre en place la direction, celle ci a enfin fixé une date pour rencontrer les ASHQ (Agent de Service Hospitalier Qualifiés).

La spécificité de nos directeurs est de ne jamais annoncer les réorganisations futures aux organisations syndicales, au personnel. Cette position est vécue par les salariés, les agents eux-mêmes, comme la goutte qui fait déborder le vase. Ils considèrent que cela va beaucoup trop loin. Quand ils décident de revoir les organisations de travail à l’hôpital, nos directeurs ne mesurent pas l’effet que cela va avoir sur les salariés.

Depuis des mois les ASHQ, entendent que leur fonctions risquent de changer, mais ils n’ont pas de réponses concrètes à leurs questions et inquiétudes.

Tous les services se demandent comment ils vont fonctionner sans les ASHQ de leur équipe car ils ne font pas que du bio-nettoyage.

Le rôle de l’ASHQ est sous-estimé. En effet, ils ont un rôle d’accueil, participent à l’activité hôtelière, à la vie de leur service, sont le relai entre le patient et le soignant.
L’expérience du projet Pole brancardage sur le site de la Cavale Blanche a déjà été traumatique pour les ASHQ qu’on a enlevé des services de soins. Sont ensuite venus le projet bio déchet, le plan de retour à l’équilibre, et maintenant le bio-nettoyage sur Morvan.

La direction affirme qu’elle n’est pas dans un objectif d’efficience, nous pouvons en douter !!!!

Les ASHQ attendent beaucoup de leur réunion avec la direction fixée le 4 novembre.
Ils ont été patients et dociles, mais leur donnera t-on une perspective d’avenir acceptable ? En attendant ils continueront à porter un ruban mauve sur leur tunique, ruban de la couleur de leur badge professionnel, tout comme leurs collègues appartenant à un autres corps qui les soutiennent.

Le syndicat Sud santé sera vigilant sur le devenir de cette fonction, ainsi que sur l’impact psychologique des agents dans ce nouveau projet.

Nous vous tiendrons au courant de la suite. En vous remerciant,

Cordialement,

Syndicat Sud Santé Brest Carhaix

Partager cet article

Repost 0
Published by sud-chu-caen

Présentation

  • : Le blog de sud-chu-caen
  • Le blog de sud-chu-caen
  • : Site du syndicat SUD Santé du CHU de CAEN
  • Contact

Recherche