Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2015 4 03 /09 /septembre /2015 09:00
Le CHU a besoin de la Miséricorde !

Lundi midi, peu de monde aux urgences de la clinique de la Miséricorde, en plein centre de Caen. « Mais c'est rare », explique le Dr Diallo, chef du service. Dans un des six boxes, une femme est allongée avec des douleurs abdominales fortes : « Je vais la transférer aux urgences du CHU pour un scanner en attendant d'avoir le nôtre en octobre », poursuit le médecin qui ajoute que samedi, il a accueilli une personne victime d'une réaction allergique grave avec détresse respiratoire : « Nous avons pu, avec les moyens dont nous disposons, lui faire une ventilation par intubation et nous l'avons transférée en réanimation au CHU ».

Dans le service on traite de la toux, au choc septique. « Nous soignons aussi tout ce qui est traumatologie. Nous pouvons plâtrer etc. ». Et deux infirmières sont présentes 24 heures sur 24.

Myriam Krikorian, la directrice de la Miséricorde s'étonne un peu du rapport Grall. « Nous avons accueilli plus de 14 000 patients aux urgences. Sans compter les hospitalisations de courtes durées aux urgences : 727, ni les patients admis dans nos urgences et hospitalisés dans nos services : soit 542 patients ».

La directrice explique également que lors d'une réunion avec le directeur du CHU, hier matin « nous avons abordé la question des urgences et de notre partenariat qui pourrait se concrétiser par un Groupement de coopération sanitaire ».

Et dans le projet de la construction du futur CHU, « il est prévu une diminution du service des urgences qui se centrerait sur les cas vitaux. Nous, nous occuperions des urgences moins vitales ». Pour cela, la clinique de la Miséricorde envisage d'agrandir son service. Cela veut-il dire que la reconstruction du CHU serait moins facilement envisageable sans partenariat avec la Miséricorde ? « Nous sommes très bien situés en centre-ville pour générer de la proximité et nous avons de quoi nous agrandir », conclut la directrice

Source: ouest-france.fr

Partager cet article
Repost0
Published by sud-chu-caen

Présentation

  • : Le blog de sud-chu-caen
  • : Site du syndicat SUD Santé du CHU de CAEN
  • Contact

Recherche

Archives