/image%2F1493000%2F20150809%2Fob_b0f7cc_lincomprehension-apres-la-fin-de-lambu.jpg)
Le personnel de l'hôpital de L'Aigle est dans l'incompréhension après l'annonce de la fermeture des soins ambulatoires. 200 salariés se sont réunis jeudi après-midi.
Le 29 juillet, l’Agence régionale de santé (ARS) a enjoint l’établissement de stopper, dès le 3 août, tous les actes de chirurgie ambulatoire faute d’autorisation de fonctionnement. Seules les Interruptions volontaires de grossesses (IVG) sont désormais autorisées à L’Aigle.
Un coup de massue supplémentaire après la réflexion en cours pour la transformation de la maternité en centre de périnatalité (prise en charge des mères avant et après l’accouchement).« Cela fait dix ans que nous pratiquons l’hospitalisation de jour en toute sécurité. Cette décision est incohérente et l’ARS ne nous donne pas les motifs, lâche Marc Provost, secrétaire CGT à l’hôpital. L’ARS fait tout pour déstabiliser et fragiliser l’hôpital. La perte de recette est estimée à 700 000 € avec une chute d’activité du bloc opératoire de 30 %. »
« On a l’impression que c’est une décision déguisée pour fermer plus rapidement la chirurgie et la maternité », poursuit un cadre de santé. Les syndicats annoncent déjà « un plan social pour 95 agents contractuels, indique Marc Provost. C’est tout un bassin qui est touché, plus de 150 communes et 50 000 habitants. »
Source : Ouest France