Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2015 3 01 /07 /juillet /2015 10:00
Falaise: La maternité fermera d'ici la fin de l'année!

La décision, prise en commun par les maires de Falaise et d’Argentan avec les directeurs des deux hôpitaux, a été annoncée ce lundi matin au personnel de la maternité de l’hôpital de Falaise. Le service sera fermé avant la fin de l’année. La date du 30 septembre aurait même été avancée.

Une maternité commune avec le centre hospitalier d’Argentan sera mise en place. Dans le cadre de cette réorganisation, un centre périnatal de proximité sera mis en place à Falaise. Le personnel pourra y assurer les consultations gynécologiques et le suivi des grossesses mais aucun accouchement n’y sera pratiqué. Ceux-ci auront lieu chez le voisin ornais.

Selon nos informations, les deux entités réfléchissent d’ores et déjà à une autre mutualisation en chirurgie orthopédique et urologique. Une équipe commune pourrait être mise en place et, à terme, certains actes pourraient être pratiqués à Falaise. Le transfert complet de la chirurgie orthopédique serait en revanche exclu.

“La seule façon de pérenniser l’établissement”

La fermeture de la maternité de Falaise intervient dans le cadre d’un vaste chantier de réorganisation impulsé par l’Agence Régionale de Santé. Celle-ci a pour mission de restructurer l’offre de soins en Basse-Normandie, l’une des dernières régions de France à ne pas encore avoir mis en place un tel plan.

Après Vire et la Côte Fleurie, la maternité de Falaise était dans le collimateur des instances dirigeantes, le nombre d’accouchements étant descendu à 392 en 2014 (le seuil de fermeture d’une maternité est à 300 accouchements par an). “Il fallait mieux s’organiser avec Argentan pour mettre en place une offre de soins commune plutôt que de se faire imposer quelque chose” estime un expert médical. “C’est la seule façon de pérenniser l’établissement et les emplois”.

Le maire de Falaise, Eric Macé, confirme l’information mais ne souhaite pas pour l’instant la commenter. Une conférence de presse aura lieu mercredi matin à Falaise afin de donner plus d’explications sur cette nouvelle organisation.

Partager cet article

Repost 0
Published by sud-chu-caen

Présentation

  • : Le blog de sud-chu-caen
  • Le blog de sud-chu-caen
  • : Site du syndicat SUD Santé du CHU de CAEN
  • Contact

Recherche