Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2015 3 29 /04 /avril /2015 13:32
Hôpital de Morlaix. Sud santé entrevoit des années difficiles

Le syndicat était en assemblée générale, hier, pour dénoncer la feuille de route de la direction de l’hôpital.

L’anecdote peut faire sourire : l’assemblée générale du syndicat Sud santé a eu lieu, hier, à l’extérieur du centre social de l’hôpital, déjà occupé par une association. Le syndicat était-il relégué au parking ? « Sûrement un problème d’organisation », explique Claire-Marie Roussel, représentante Sud santé.

Une trentaine d’agents s’était rassemblée en vue d’un comité technique d’établissement (CTE), qui aura lieu aujourd’hui. En amont de cette instance, dans laquelle le syndicat n’a qu’un pouvoir consultatif, une feuille de route des années à venir a été émise par la directrice de l’établissement, Ariane Bénard.

« La directrice fait du zèle »

Selon Sud, ce document est un « plan déguisé de retour à l’équilibre ». « Nous ne sommes qu’à 0,7 % de déficit, explique Claire-Marie Roussel. La limite acceptable est de 2 %. La directrice fait du zèle. »

Les préoccupations des syndicats se focalisent sur la suppression d’au moins 22 emplois temps plein. « Mais, c’est un minimum, précise la syndicaliste, la direction souhaite que les cadres voient ce qui peut être supprimé en plus dans chaque pôle. »

Les conditions de notation sont aussi bousculées. Selon cette feuille de route, la note maximale passe de 21 à 25. « La moyenne augmente aussi, de fait, annonce Claire-Marie Roussel, il devient donc de plus en difficile de grimper les échelons. » Selon Sud, le manque à gagner pour un agent pourrait être de 30 000 à 35 000 € sur une carrière.

Suppression de RTT, travail de nuit… « Si on ne se mobilise pas là-dessus, les prochaines années vont être difficiles », prévient Claire-Marie Roussel, qui espère la création d'une intersyndicale entre Sud, la CGT et la CFDT.

De son côté, la direction est soumise à un devoir de réserve avant le conseil de surveillance, qui aura lieu jeudi matin.

Partager cet article

Repost 0
Published by sud-chu-caen

Présentation

  • : Le blog de sud-chu-caen
  • Le blog de sud-chu-caen
  • : Site du syndicat SUD Santé du CHU de CAEN
  • Contact

Recherche