Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2015 2 28 /04 /avril /2015 09:15
Carhais: Bloc opératoire;Le personnel débraye

Le personnel du bloc opératoire de l'hôpital de Carhaix a débrayé pendant deux heures hier matin. Les salariés réclament une nouvelle organisation du service. De nouveaux débrayages sont annoncés aujourd'hui, demain et jeudi. À l'appel de la CFDT et de la CGT, le personnel du bloc opératoire du site carhaisien du CHRU de Brest a débrayé, pendant deux heures, hier matin. La vingtaine de salariés grévistes, infirmiers de blocs (Ibode), infirmiers anesthésistes, aides-soignants, agents s'est rassemblée, à 8 h, devant l'entrée principale de l'établissement. « 100 % des salariés du bloc sont en grève. Cela prouve le ras-le-bol général », souligne Sophie Lévénez, déléguée CFDT. En cause : des problèmes récurrents d'organisation du service, qui, selon les salariés, créent « des conditions de travail inacceptables ». Les représentants syndicaux pointent notamment des dysfonctionnements (plage opératoire et horaire de travail à modifier) qui génèrent du travail tardif et des heures supplémentaires. « Pour preuve, les Ibode totalisent, en 2014, plus de 1.200 heures supplémentaires. Et ce chiffre continue d'augmenter », dénonce Sophie Lévénez.

« Manque d'effectifs »

La déléguée CFDT évoque également un problème d'effectifs. « Les aides-soignants sont en sous-nombre. Nous demandons également qu'un Ibode remplace le cadre de santé du service pendant son absence. Plus généralement, les effectifs sont clairement insuffisants certains jours, principalement depuis la mise en place d'une nouvelle organisation en endoscopie. Le développement de l'activité est une bonne chose mais encore faut-il mettre les moyens à disposition ». Un avis que partage Pierrick Raoul, son homologue de la CGT, pour qui « cette désorganisation dépasse toutefois le cadre du bloc opératoire ». « Le malaise existe dans la plupart des services. La faute à un budget en baisse et à une absence de perspectives ».

« Absence de dialogue social »

La faute aussi, estime le personnel, à « l'absence de dialogue social ». « La direction a été, maintes et maintes fois, prévenue du problème. Cela fait des mois que nous réclamons la création d'un groupe de travail qui associerait le personnel médical et paramédical. Mais on ne nous écoute pas », déplore Sophie Lévénez. « Bien décidés à se faire entendre », les grévistes réclament une réunion en urgence avec la direction. Venu à leur rencontre, Christian Troadec, qui siège au conseil de surveillance du CHRU de Brest, a promis de relayer leur demande auprès du directeur du CHRU, Philippe El Saïr. « Nous voulons que soit fixée une date butoir pour la mise en place de la nouvelle organisation », explique la déléguée CFDT.

Le directeur propose une rencontre

La balle est désormais dans le camp de la direction. Elle devra trouver un remède. Rapidement car les salariés se disent déterminés à poursuivre leur mouvement. Félix Perro, directeur du site de Carhaix, est venu, hier, à leur rencontre. « J'ai proposé de les revoir, demain (aujourd'hui), pour leur faire des propositions concrètes. J'ai également demandé que la question de la réorganisation du bloc opératoire soit portée à l'ordre du jour de la réunion médicale prévue mercredi à Carhaix », explique ce dernier. Le directeur du site est attendu de pied ferme par le personnel. « Nous ne lâcherons rien ! », prévient Sophie Lévénez. Des débrayages sont prévus, aujourd'hui, demain et jeudi, de 8 h à 10 h. L'activité, elle, continue. « On a fait le choix de débrayer pendant deux heures car précisément, on ne veut pas de rupture de l'activité. Nous voulons, au contraire, défendre l'accès aux soins de qualité pour tous ».

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/finistere/carhaix/bloc-operatoire-le-personnel-debraye-28-04-2015-10610374.php

Partager cet article

Repost 0
Published by sud-chu-caen

Présentation

  • : Le blog de sud-chu-caen
  • Le blog de sud-chu-caen
  • : Site du syndicat SUD Santé du CHU de CAEN
  • Contact

Recherche