Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2015 2 03 /03 /mars /2015 10:24

Pour rompre avec l’isolement…

LA CONVERGENCE DES HÔPITAUX EN LUTTE CONTRE L’HÔSTÉRITÉ LANCE UN APPEL AUX FEDERATIONS SYNDICALES !

Tous ensemble, organisons le printemps des luttes hospitalières !

Après 7 assemblées générales et 3 manifestations nationales en moins d’un an, la Convergence des Hôpitaux en Lutte contre l’Hôstérité, qui regroupe : des syndicats (CGT/SUD/UFAS), des personnels non syndiqués et syndiqués et la coordination nationale de défense des maternités et des hôpitaux de proximités, fait à nouveau le constat que partout en France les hôpitaux souffrent des mêmes maux :

• Des budgets toujours en baisse avec pour conséquence des conditions de travail et de soins dégradées.
• Un manque d’effectif chronique.
• Un épuisement professionnel des salarié-e-s.
• Des restructurations qui s’accélèrent avec fermeture de lits, de services techniques et médicotechniques avec des suppressions de postes à la clé.
• Une précarisation accrue du personnel.

A cela se rajoutent les rappels à domicile intempestifs au mépris de la règlementation du travail, désorganisant ainsi la vie privée des agents et de leurs familles. Les droits à repos et aux vacances sont reniés.

Les conditions de soins, d’accueil et d’accompagnement qui fondent nos métiers sont détériorées !

Face à ces attaques le personnel réagit et se mobilise. Des luttes et des grèves émergent service par service, établissement par établissement. Partout sur l’ensemble du territoire la même mobilisation s’exprime mais dans un sentiment d’isolement.

Il est urgent d’unir nos forces !

La division syndicale et l’éparpillement des luttes empêchent de résister à l’austérité qui détruit l’hôpital public années après années.

L’ampleur des attaques à venir doit renforcer notre détermination à construire la Convergence des Hôpitaux en Lutte contre l’Hôstérité comme cadre unitaire, démocratique, permettant d’organiser et de centraliser les hostos en résistance et d’en finir avec la logique mortifère du repli établissement par établissement, service par service.

C’est pourquoi, la Convergence des Hôpitaux en Lutte contre l’Hôstérité lance un appel à mobilisation aux fédérations syndicales (Cf. verso) afin d’organiser une mobilisation nationale lors du prochain passage de la loi santé au parlement. En effet, cette loi, si elle est adoptée, aggravera encore un peu plus nos conditions de travail et l’accès aux soins des usagers.

Les hôpitaux en lutte lancent un appel à toutes les fédérations syndicales !

L’assemblée générale de la « Convergence des Hôpitaux en Lutte contre l’Hôstérité », réunie le 27 juin à Tours, a voté à l’unanimité un appel solennel à l’adresse de l’ensemble des fédérations syndicales de la santé, du social et au-delà, dans la perspective aujourd’hui urgente d’élaborer collectivement un processus de luttes coordonnées contre le projet de loi de santé présenté en Conseil des ministres le 15 octobre 2014 pour un vote et une entrée en vigueur dès 2015.

La « Convergence des Hôpitaux en Lutte contre l’Hôstérité » se veut être un espace démocratique permettant à toute personne concernée par les champs de la santé & du social de partager et d’exprimer son avis mais surtout d’informer, d’alerter la population sur les politiques d’austérité imposées aux services publics.

Forte de 7 assemblées générales et de 3 manifestations nationales en moins d’un an, la « Convergence des Hôpitaux en Lutte contre l’Hôstérité » fait le constat que partout en France les hôpitaux et les établissements sociaux souffrent des mêmes maux : des budgets toujours en baisse qui ne couvrent pas toutes les dépenses, une volonté délibérée du ministère via les ARS d’assécher les finances des établissements pour les obliger à restructurer, à diminuer l’offre de soin et d’accueil, réduire la masse salariale, donc supprimer des postes, des services…

Tous les participants aux assemblées générales témoignent à chaque fois du ras-le-bol des personnels considérés comme simple variable d’ajustement. Ils évoquent la souffrance des salariés : précarité de l’emploi, dégradation des conditions de travail et de vie privée des personnels et son impact sur les conditions de soins donnés aux patients, aux résidents, dérèglementation des horaires, sous effectifs, externalisations, vétusté des locaux… La liste est longue !!

Ca ne peut plus durer ! C’est le sentiment unanime de tous les membres de la « Convergence des Hôpitaux en Lutte contre l’Hôstérité, que cela soit dans les réunions, dans les assemblées générales, dans les manifestations, via les réseaux sociaux…

Devant les attaques à venir dont celles que l’on peut lire en creux dans l’actuel projet de loi de santé prévue par gouvernement , la « Convergence des Hôpitaux en Lutte contre l’Hôstérité, exige l’annulation de la dette imposées aux services publics, l’abrogation de la loi HPST, la suppression de la Tarification à l’Activité, l’augmentation des salaires, la titularisation des contractuels, l’embauche de personnels…

Devant la nécessité de faire converger les luttes, pour que nous nous retrouvions le plus grand nombre, pour discuter, établir ensemble d’une plateforme de revendications collective et pour organiser une riposte nationale, la « Convergence des Hôpitaux en Lutte contre l’Hôstérité » invite toutes les fédérations syndicales de la santé et du social à se réunir dans les meilleurs délais.

SUD Santé Sociaux 35

Partager cet article

Repost 0
Published by sud-chu-caen

Présentation

  • : Le blog de sud-chu-caen
  • Le blog de sud-chu-caen
  • : Site du syndicat SUD Santé du CHU de CAEN
  • Contact

Recherche