Une centaine d'agents de l'hôpital de Ploërmel ont manifesté pour protester contre le plan de retour à l'équilibre, qui comporte des suppressions de postes et de congés.
Une centaine d’agents de l’hôpital de Ploërmel ont manifesté ce matin sur le marché de Ploërmel pour protester contre le plan de retour à l’équilibre de son hôpital endetté par un déficit de fonctionnement annuel de 2 millions d’euros. « Une partie du personnel n’est pas satisfaite de l’accord signé entre les représentants du personnel CFDT et la direction », explique Didier Brandého, un employé administratif qui énumère les points contestés : « gels des postes, suppression de trois jours de repos, départs non remplacés et nouvelle organisation qui ne satisfait pas le personnel ».
Un plan contesté
Pour les salariés, qui ont fait appel au syndicat Sud, non représenté à Ploërmel, pour manifester, le plan actuel n’offre aucune garantie de réduction du déficit. « Au lieu d’assainir la situation, il risque de l’aggraver. L’hôpital ne pourra pas maintenir la qualité de sa prise en charge avec moins de personnel », résume Marc Klanec, secrétaire départemental Sud qui martèle « qu’il n’y a pas de personnel en trop à l’hôpital ».
Une pétition
Toute la matinée, le personnel en grève de l’hôpital a fait signer des pétitions demandant « le maintien de tous les emplois et services pour permettre à l’hôpital de continuer de répondre aux besoins de toutes et tous ». Elle sera remise au directeur de l’Agence régionale de santé Olivier de Cadeville.
Source: ouest-france.fr