Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2015 3 25 /03 /mars /2015 15:24

PARIS, 24 mars 2015 (APM) - Trois syndicats de médecins hospitaliers ont annoncé, dans un communiqué commun, qu'ils se joignaient à la journée de grève et à la manifestation organisées jeudi 9 avril "contre l'austérité".

Les fédérations CGT, FO et SUD du secteur de la santé, du social et du médico-social ont déjà appelé, dans un communiqué commun, à participer à cette journée de grève interprofessionnelle lancée par les confédérations CGT et FO ainsi que l'union syndicale Solidaires.

Dans un communiqué diffusé lundi soir, l'Association des médecins urgentistes de France (Amuf), le syndicat national des médecins hospitaliers (SNMH) Force ouvrière (FO) et le collectif médecins de la fédération CGT de la santé et de l'action sociale affirment qu'"aucun médecin ne peut être d'accord" avec les différentes mesures qui sont envisagées concernant les hôpitaux.

Faisant référence au plan de 3 milliards d'euros d'économies dans les hôpitaux sur trois ans, ils protestent plus particulièrement contre le projet de réduction de la masse salariale de 860 millions d'euros, soit "22.000 suppressions d'emplois".

Ils regrettent aussi le "refus" du gouvernement d'annuler les emprunts toxiques contractés par les hôpitaux "alors que ces derniers croulent déjà sous une charge d'emprunt insupportable".

Ils protestent contre la création, obligatoire, des groupements hospitaliers de territoire (GHT). "Ceci n'aboutira qu'à la fermeture massive et à la restructuration, à marche forcée, des hôpitaux publics, des services médicaux, des lits d'hôpitaux et à la disparition de spécialités médicales", estiment-ils.

Les trois organisations contestent enfin la mesure visant à autoriser les médecins hospitaliers à prendre leur retraite à 72 ans.

Le 9 avril, elles comptent réclamer le retrait du projet de loi de santé, l'arrêt des restructurations et des suppressions de postes dans les établissements, l'effacement de la dette des hôpitaux et demander "des moyens à la hauteur des besoins pour les malades".

Partager cet article

Repost 0
Published by sud-chu-caen

Présentation

  • : Le blog de sud-chu-caen
  • Le blog de sud-chu-caen
  • : Site du syndicat SUD Santé du CHU de CAEN
  • Contact

Recherche